Chroniques d'Amérique

Couverture du livre « Chroniques d'Amérique » de Francois Hauter aux éditions Carnets Nord

Les Français aiment critiquer l'Amérique. François Hauter a eu envie de la comprendre. Quoi qu'on en pense, les États-Unis restent une étape clef pour déchiffrer l'avenir et ce qui nous attend tous. Deux mois et demi durant, le grand reporter du Figaro a parcouru ce continent de long en large, pour croquer sur le vif le quotidien américain, ce peuple qui s'adapte, change très vite, a pu passer de Bush à Obama en une nuit, ce pays qui continue d'attirer ceux qui fuient de par le monde. Il y a une énergie, une dynamique américaine que François Hauter tente de capter. Première étape : Halibut Cove, en Alaska, pour commencer par le grand nulle part ; puis Seattle, siège de Microsoft, Amazon et Starbucks ; les grandes plaines du Montana ; Hollywood pour ses narcisses ; les grandes villes : New York, Chicago, Washington DC ; les trous perdus : Wichita dans le Kansas ; la frontière de l'Empire à El Paso au Texas ; Honolulu, à Hawaï, sur les traces de l'enfance d'Obama ; un détour par l'île de Pâques afin de se rappeler que les civilisations sont mortelles. Pour finir à Paris, Texas. Immense continent, immenses contrastes. Hauter parle à tout le monde et frappe à toutes les portes : une association noire à Chicago, un homme politique local, un fermier, un photographe, les gens qu'ils croisent au gré de ses pérégrinations. Il perpétue ainsi la grande tradition du reportage au long cours : pas de contrainte de temps, donc une immersion complète, un fonctionnement à l'intuition et au hasard, un ton très libre, qui seuls lui permettent de saisir l'Amérique sur le vif.