Chronique de l'étoile t.1 ; récréation

Couverture du livre « Chronique de l'étoile t.1 ; récréation » de Alyac Edouard Emile aux éditions Societe Des Ecrivains

« Percevoir une chose et en conclure qu'elle existe effectivement ne serait pas aussi scientifique que de tenter d'abord d'expliquer pourquoi je la perçois telle, n'est-ce pas ? Les nouveaux scientifiques, qui l'ont bien compris, incluent l'observateur dans les équations de leurs découvertes. Car tout dépendrait de l'esprit et la physique quantique n'étant saisissable que dans le présent, chose Dieu sait combien fugace, suppose, pour être comprise, une conscience permanente des phénomènes. Par exemple nous croyons communément qu'il y a un univers commun à tous et que nous sommes plusieurs esprits à le percevoir. Et s'il n'y avait plutôt qu'un seul Esprit ayant conscience d'une multitude d'univers individuels ? » L'auteur ne cache pas que Jeannot, protagoniste volubile à l'esprit curieux, est un double de lui-même. Dans cet ouvrage foisonnant, Édouard-Émile Alyac donne également accès aux pensées de Dieu en personne sur sa création. Il aborde une grande diversité de sujets, allant du réchauffement climatique à l'astronomie, en passant par la guerre ou encore les dérives de la modernité. Il livre une analyse passionnée du paysage politique contemporain, en France et ailleurs, en décortiquant les prises de position des principaux partis. Mais il questionne surtout les différences entre les cultures et les religions, qui révèlent les tentatives souvent vaines entreprises par l'homme pour trouver un sens à son existence, malgré le caractère inéluctable de sa propre finitude.