Couverture du livre « Christianisme et identité nationale ; une certaine idée de l'Europe ; textes recueillis par P. Poupard » de Collectif aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

En même temps qu'il se fait le médiateur de la civilisation gréco-romaine, le christianisme devient par son respect des valeurs nationales, le creuset de cette identité culturelle que les peuples européens n'auraient pu atteindre sans lui. Alors qu'il pose les bases d'une civilisation commune, il affermit l'identité particulière de chaque peuple. C'est cet équilibre que doit préserver la construction de ['unité européenne, comme condition de l'harmonie entre les peuples et de l'efficacité d'un grand ensemble communautaire.
Ces paroles du Cardinal Paul Poupard, Président du Conseil Pontifical de la Culture, en ouverture du Colloque de Klingenthal, près de Strasbourg, le soir du 27 mai 1993, ont préludé à de vifs échanges entre une trentaine d'historiens, de philosophes et de théologiens européens, de l'Irlande à la Russie et de la Suède à la Serbie, moment important de réflexion sur l'avenir de notre Continent, au lendemain des décennies de tragique séparation et à l'aurore d'un nouveau millénaire.
Les douze contributions ici réunies nous présentent une certaine idée de l'Europe, entre foi et raison, vérité et liberté, Orient et Occident, mystique et culture, nations et minorités culturelles, politique et foi, mémoire et espoir. Pour Serguei Averintsev, orthodoxe russe, guetteur attentif des lueurs d'aube au coeur de la nuit: « Si Dieu le veut, ces nouveaux pères du désert seront peut-être à l'origine de la renaissance d'une nouvelle chrétienté, quelque chose de neuf qui n'a encore jamais été expérimenté. »

Forum de discussion