Chirurgien au bord de la crise de nerfs

Couverture du livre « Chirurgien au bord de la crise de nerfs » de Sedel-L aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

L'auteur nous fait pénétrer dans les couloirs de l'hôpital et découvrir un envers du décor surprenant et parfois inquiétant. Deux exemples parmi tant d'autres :

- les jeunes médecins qui se repèrent parfois mal lorsqu'ils doivent faire un diagnostic (car l'anatomie n'est plus enseignée aujourd'hui au début des études !) - toute l'équipe médicale -chirurgiens, infirmières, panseuses... - attendant deux ou trois heures l'arrivée de l'anesthésiste (au fil des ans cette profession très corporatiste a obtenu une large autonomie qui peut perturber la vie quotidienne des patients et provoquer des tensions pendant les opérations).
Toutes les difficultés de cet extraordinaire métier apparaissent au cours d'une succession d'histoires racontées avec une extraordinaire empathie.
Ce témoignage rare d'un grand mandarin est à la fois une vision humaniste de la médecine et un réquisitoire accablant des nombreux dysfonctionnements de l'hôpital public.
Et pourtant : " Il suffirait de si peu de choses...".