Chimie des groupes principaux

Couverture du livre « Chimie des groupes principaux » de Angenault J. aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Progressivement isolés et identifiés, les corps simples - composants élémentaires de la matière - ont fait l'objet d'une classification universellement connue sous le nom de son auteur, le chimiste russe dimitri mendeleïev.
Initialement rangés suivant leurs propriétés, ils constituent des... Voir plus

Initialement rangés suivant leurs propriétés, ils constituent des groupes que le célèbre tableau nous a rendu familiers. les corps simples sont étudiés ici à travers leurs éléments et leurs composés les plus courants. pour illustrer le travail des chercheurs et la portée de leurs découvertes, on trouvera de nombreuses anecdotes ainsi que les documents historiques d'origine qui ont jalonné les avancées scientifiques.
Avec cette introduction à la littérature de recherche, l'auteur souhaite faciliter la mémorisation des propriétés fondamentales de ce que sont les " briques " élémentaires de la matière. par ailleurs, il met volontairement l'accent sur les espèces et les composés chimiques toxiques, en même temps que sur les procédés de lutte et de prévention des pollutions. en s'appuyant sur l'histoire des sciences, l'auteur montre aussi que, par-delà la dénonciation médiatique des effets néfastes de cette " mal aimée du xxe siècle ", la chimie demeure avant tout le moteur d'un bien-être dont nous bénéficions tous.