Chez Jean de la Fontaine

Couverture du livre « Chez Jean de la Fontaine » de Jacques Lorcey aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782840494225
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Un mois avant sa mort, La Fontaine recevait son confrère de l'Académie française, l'abbé Eusèbe Renaudot, directeur de la Gazette, pour dresser avec lui le bilan de sa carrière.
Interdit par Louis XIV, qui en avait pris connaissance, le texte de ce dialogue ne fut jamais édité. Jacques Lorcey a... Voir plus

Un mois avant sa mort, La Fontaine recevait son confrère de l'Académie française, l'abbé Eusèbe Renaudot, directeur de la Gazette, pour dresser avec lui le bilan de sa carrière.
Interdit par Louis XIV, qui en avait pris connaissance, le texte de ce dialogue ne fut jamais édité. Jacques Lorcey a retrouvé ce précieux inédit et le publie aujourd'hui dans sa présentation originale !. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un pieux rêve d'admirateur fervent !. S'appuyant uniquement sur l'oeuvre même du fabuliste et des documents historiques incontestables, utilisant des textes souvent inconnus du grand public, Lorcey propose néanmoins l'autoportrait le plus vraisemblable d'un phare de la littérature française, dont on a maintes fois souligné les mystérieuses contradictions.
Cet écrivain merveilleux, cet homme original et secret, livre ainsi lui-même tout ce qu'on souhaitait savoir sur son caractère, ses goûts, son existence publique et privée, son mariage, les femmes de sa vie, ses rencontres amicales et souvent pittoresques avec Molière, Racine, Boileau, Mme de Sévigné, Fénelon et pratiquement tous les grands esprits de son siècle.
Nous suivons tous les détails, parfois tumultueux, d'une carrière bouleversée par l'affaire Fouquet, le scandale des Poisons et surtout la haine de Louis XIV.
Conçu pour la scène, cet hommage laisse évidemment une large place aux Fables de Jean de La Fontaine. En première partie, Jacques Lorcey évoque la carrière et les principaux écrits du poète.
Cet ensemble constitue ainsi une anthologie originale de ses textes les plus accessibles au public du XXIe siècle.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com