Chers grands-parents

Couverture du livre « Chers grands-parents » de Nathalie Levy aux éditions Albin Michel

« Sans elle, je suis déracinée. Elle, c'est Rosine, ma grand-mère maternelle, mon irrésistible que j'ai aimée passionnément. Cet attachement, elle me l'a rendu au centuple. »Tendresse, écoute, patience, échange, transmission... Nous sommes nombreux à structurer notre vie d'adulte grâce à ce que nous ont apporté nos grands-parents.Parce que la force de ce lien intergénérationnel fait écho en beaucoup d'entre nous, Nathalie Levy a eu à coeur de raconter ces cheveux blancs, ces visages plissés, ces mots désuets, ces manières surannées mais surtout ces liens, cet héritage, ce sédiment fondateur en recueillant les témoignages des personnalités que vous aimez.Chanteurs, acteurs, auteurs, sportifs, industriels, chefs ont accepté d'ouvrir leur tiroir à souvenirs et de nous dévoiler leur relation singulière avec un grand-père, une grand-mère.Leurs récits sont étonnants, intenses, drôles, émouvants, respectueux.... Et ô combien nécessaires !

• La force des relations avec entre petits-enfants et grands-parents.
    A travers des témoignages de nombreuses personnalités, la journaliste Nathalie Lévy partage avec nous des trésors, des anecdotes, des souvenirs et tant d'autres choses encore.
    C'est touchant. J'ai découvert et appris un peu...

La force des relations avec entre petits-enfants et grands-parents.
    C'est touchant. J'ai découvert et appris un peu plus sur des acteurs, chanteurs, chefs et autres sportifs.
    J'ai eu la chance de connaître tous mes grands-parents et d'avoir pu partager beaucoup de choses avec eux. J'ai ri et été émue en lisant certains points communs.
    La phrase de Tristan Bernard au début du livre résume : " Ce qui fait que les grands-parents s'entendent aussi bien avec les petits-enfants, c'est que, pour ces derniers, la vie n'est pas encore sérieuse et que, pour les aïeuls, elle ne l'est plus tout autant".
    Une lecture à partager.