Cherchant qui adorer

Couverture du livre « Cherchant qui adorer » de Bruno Ribes aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070298570
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

«Et toi, qui dis-tu que tu es ? Je vais dire la poussée de ma foi... Je n'entends rien prouver, mais donner à constater.» Ainsi s'exprime Bruno Ribes dans Cherchant qui adorer. Ce n'est pas à travers la philosophie que l'auteur demande quelque assise pour sa foi, mais à une logique quasi biologique. Comme l'évolution résulte de la rencontre charnelle de deux vivants, de même une «logique» toute d'ouverture à l'autre se déploie à travers l'intelligence et la liberté, en Dieu. Sans mort à soi il ne peut y avoir procréation de l'autre. Toutes les modalités de la vie sont traversées par un même «logos» qui se révèle pleinement dans la mort de Jésus. Ce sont là «constats» élémentaires : mais dans cet éclairage la démarche religieuse change de sens : le christianisme apparaît dans sa singularité, différent de toute autre religion.