Cher Pierre Larousse... 26 lettres à Pierre Larousse

Couverture du livre « Cher Pierre Larousse... 26 lettres à Pierre Larousse » de Collectif et Sylvie Andreu aux éditions Bernard Chauveau

Il y a peu de livres sur cet homme et pourtant il passa sa vie en leur compagnie, Larousse qui meuble nos bibliothèques.

Une vie de passions et de combats.

Une vie de passions et de combats.
Pierre Larousse, l'autodidacte qui dévore les livres et les études, suit à Paris les cours qui s'offrent à lui et le soir, noircit ses carnets de notes. Rien n'arrête sa soif d'apprendre et bientôt de transmettre, quitte à se tuer à la tâche pour nous offrir des manuels destinés à enseigner l'orthographe, mais aussi l'art de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral. La lexicologie des écoles primaires, en 1849, fut son premier ouvrage. Suivirent en 1856 le Nouveau dictionnaire de la langue française, ancêtre du Petit Larousse, puis, en 1863, le Grand dictionnaire universel du xixe siècle, un rêve d'encyclopédiste : de quoi « instruire tout le monde sur toutes choses ». Des mots dans lesquels on reconnaît le défenseur d'une école gratuite et obligatoire et des valeurs de la République.

2017 : l'année du bicentenaire.
Nous entrons dans l'année du bicentenaire de la naissance de Larousse (1817-1875) et, dans la suite des Cher Corbu, Cher Matisse, Cher Nicéphore et Chère Camille Claudel, ce Cher Pierre Larousse est une déclaration libre de ton à l'infatigable homme de progrès, à l'heure où chacun considère avec inquiétude les questions de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, de l'orthographe en danger, de l'illettrisme en hausse, de l'évolution de la langue, de la réforme de l'orthographe et enfin, à l'heure des tweets et des textos, d'un nouveau vocabulaire.

Les contributeurs se sont replongés de bonne grâce dans les souvenirs de leur premier dictionnaire et du Larousse que l'on se passait de mains en mains, que l'on feuilletait avidement ou que l'on affectait à quelque contre-emploi, mêlant roman familial et Histoire. Ils se sont plu à évoquer le mot que l'on cherche ou que l'on déforme, le mot de l'année, le mot à bannir et celui qui reste à inventer, des mots, toujours des mots et enfin : être ou ne pas être - dans le Larousse...

Le courrier des auteurs

Sylvie Andreu répond à nos questions ! (26/04/2017)

1) Qui êtes-vous ? ! Une femme de radio et de rencontres jamais loin d'un livre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Un exercice d'admiration plus ou moins contrôlée : écrire pourquoi l'on aime un peu, beaucoup, passionnément... Et avec Larousse, l'enfance n'est jamais loin. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «O Ami Larousse ! Tous ces voyages le long de tes fleuves et prairies m'ont apporté une douceur de vivre qui me rassurait quand j'étais en difficulté. Tu étais dans ma besace. Je te touchais et me disais, je ne suis pas seul.» Tahar Ben Jelloun ou encore «Je sperme à tous vents» écrit sur les murs du Quartier latin en mai 68 et dont se souvient Bruno Racine... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un hymne dont la musique reste à écrire mais je ne doute pas que les auteurs aient de la voix. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le cadeau qui m'a été fait de découvrir ces lettres qui en peu de signes disent beaucoup de l'intimité de ses auteurs et l'esprit collectif du livre qui ne retire rien au talent de chacun, au contraire. 6) Savez-vous à quoi «servent» les écrivains ? À nous prendre par la main, nous faire perdre pied et pour certains à nous rendre jaloux de leur talent.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion