Cher Emile

Couverture du livre « Cher Emile » de Eric Simard aux éditions Pu Du Septentrion

« Non, je n'avais pas besoin de vivre ça. Pourtant, je l'ai vécu jusqu'au bout, jusqu'à me perdre complètement. Beaucoup m'ont dit que c'est de cette manière qu'on apprend. Honnêtement, j'aurais préféré apprendre autrement. Je ne crois pas que ce soit toujours nécessaire de se casser la gueule pour avancer. »Se perdre dans l'amour, se perdre dans l'autre, se perdre aux confins de soi est un risque que l'on prend à chaque nouvelle rencontre. Pendant cinq ans, à travers la correspondance houleuse qu'il entretient avec Émile, le narrateur tentera de répondre aux questions qui le hantent. Pourquoi l'échec d'une histoire d'amour fait si mal ? Est-ce que le fait d'être homosexuel peut en être la cause ou est-ce seulement une difficulté supplémentaire ? Tous les états du désespoir amoureux, du questionnement identitaire profond à la déception rageuse, de la soumission pathétique à l'élan de reconstruction salutaire défilent dans ces lettres à Émile.Éric Simard travaille en librairie depuis plus de quinze ans. Il a tour à tour travaillé pour une compagnie de disque, une maison d'édition et pour une compagnie de théâtre.Il entame aussi sa troisième année à la barre de l'émission littéraire Encrage, diffusée sur les ondes de CKRL à Québec et a fait des chroniques littéraires à la télé de Radio-Canada et à TVA,Il a également été scénariste pour la populaire émission jeunesse Macaroni tout garni.On peut le lire régulièrement dans le journal Le libraire.