Chemins de la cabale ; vingt-cinq études sur la mystique juive

Couverture du livre « Chemins de la cabale ; vingt-cinq études sur la mystique juive » de Charles Mopsik aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841620920
  • Nombre de pages : 470
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme

Parcours de la Cabale rassemble un large choix d'essais et conférences de Charles Mopsik, dont une grande partie est inédite. Le livre permet de prendre la mesure d'une oeuvre audacieuse et qui bouleverse notre conception des grands courants de la mystique juive.
Près d'une trentaine d'essais... Voir plus

Près d'une trentaine d'essais sont organisés en cinq parties :
1. Les mondes de la Cabale ;
2. Le Zohar ;
3. Les Langues de la Cabale ;
4. Traductions inédites ;
5. Polémiques.
Cet ensemble constitue un outil de premier ordre pour mieux comprendre
les enjeux d'une littérature le plus souvent cantonnée dans le strict domaine de la recherche universitaire. L'écriture limpide et les audaces interprétatives de Charles Mopsik nous font découvrir un mode de la pensée, qui dès les origines n'a pas manqué d'affronter très directement des problématiques que nos sociétés modernes osent à peine évoquer. La Cabale, à ce titre, est
un prisme à travers lequel il est possible de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle témoigne, selon l'expression de Mopsik, d'un souci philosophique à l'égard des hommes et de leurs actions.