Chaton : trilogie

Couverture du livre « Chaton : trilogie » de Jean-Hugues Oppel aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dix cadavres, dont un sans mains ni tête, sont retrouvés dans un pavillon de banlieue anonyme.

Vu leurs armes, et surtout le laboratoire de chimiste clandestin découvert à la cave, tout porte à croire qu'il s'agit d'un classique règlement de comptes entre trafiquants de drogue rivaux. chargée de l'enquête, la commissaire principale valérie valencia va en fait mettre au jour la croisade vengeresse d'un homme trahi, sur fond de manoeuvres politico-financières douteuses qui remontent jusqu'au sommet de l'état.
Tâche difficile pour la commissaire qui a du chien (un labrador sable) ; l'ennemi serait plutôt chat : mystérieux, insaisissable. et sans pitié. pour tous, la peur a un nom...
Un livre à lire d'urgence avant les élections... et à relire après, à la lumière des résultats !
Un livre captivant où oppel donne toute la mesure de son talent.

• Jean-Hughes Oppel écrit des romans noirs dont aucun ne se ressemble, sauf la qualité qui est là, indéniablement. D'abord celle de l'écriture : l'auteur ne fait pas dans le plat, le déjà-lu mais pour autant évite l'ampoulé, le pompeux. C'est juste, clair, limpide.

Ensuite les personnages qui...

Ensuite les personnages qui ne sont pas mièvres ou fades. Certes, ils peuvent emprunter des traits aux stéréotypes, mais cela me paraît bien normal et JH Oppel ne tombe pas dans la facilité. Il ajoute des détails, des qualités humaines mais aussi des défauts, très réalistes.

Enfin, l'histoire, dense parfois technique, et toujours bien détaillée sans que les pages explicatives ne soient rébarbatives. Il faut dire que les affaires politico-financières sont alambiquées volontairement pour que le vulgum pecus ne puisse rien en saisir, mais il y en a eu tant depuis des années qu'on en connaît un peu les mécanismes. Je ne suis pas certain que la lecture de cet excellent roman noir ramène du monde vers les urnes.

Le tout donne un noir serré, vitaminé, dans lequel les flics auront du mal à cerner le tueur, un roman dont le titre énigmatique laisserait à penser à une suite mais que nenni, il est bien complet, construit en trois grandes parties. Excellent, ai-je besoin de le préciser ?