Charlotte Corday ; une amazone de la Révolution

Couverture du livre « Charlotte Corday ; une amazone de la Révolution » de  aux éditions Le Livre D'art

"Caen, cité de Guillaume le Conquérant et de la Reine Mathilde, celle du poète Malherbe, terre de Liberté et du Mémorial pour la paix, fut aussi au XVIIIe siècle, une ville des Lumières, à la pensée progressiste et tolérante, ouverte aux idées nouvelles. Curieusement, cet aspect de notre histoire est en partie oublié, comme le souvenir de celle qui passa sa jeunesse à Caen. Se souvient-on en effet que Charlotte Corday, meurtrière de Marat, qui marqua par son geste une page de la Révolution française, incarna le refus du sang de la Terreur dans un temps de fureur et d'arbitraire ? Son testament politique « l'Adresse aux Français, amis des Lois et de la Paix » dit tout de cette détermination et mérite à lui seul qu'on s'y arrête." Extrait de la préface de Joël Bruneau, maire de Caen. Commissaire d'exposition : Patrick Nicolle Avec des textes de François de Mazières, maire de Versailles, Michel Onfray, philosophe, Emmanuel de Waresquiel, historien et Philippe Borderieux, artiste.