Charles Péguy ; l'espérance d'un salut universel

Couverture du livre « Charles Péguy ; l'espérance d'un salut universel » de Thierry Dejond aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Péguy fut hanté jusqu'à l'angoisse par le Mal universel. Solidaire des «damnés de la terre», il veut être solidaire des damnés éternels. L'enfer peut-il exister ? N'est-il pas le fruit d'une imagination perverse ? Un christianisme sans espérance pour tous, n'est-ce pas contradictoire ? À ces questions, Péguy répondra progressivement, non sans une douloureuse recherche et sans s'y engager toute sa vie. Il devra se battre contre le dogmatisme, d'une part, et contre l'historicisme, d'autre part. Finalement, c'est en contemplant la Passion de Jésus et en entrant dans la compassion de Marie, qu'il accède à l'espérance. Celle de Dieu même. La presse en parle «Ce livre nous montre en Péguy un vrai théologien, un témoin du Dieu vivant, un écrivain de Dieu digne d'être considéré, pour notre temps, comme un Père de l'Église.» J.-Cl Polet (Les Études Classiques)