Chaplin t.3 : Chaplin contre John Edgar Hoover

Couverture du livre « Chaplin t.3 : Chaplin contre John Edgar Hoover » de Laurent Seksik et David Francois aux éditions Rue De Sevres

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans une Amérique où la misère sociale prends de l'ampleur Chaplin lui connaît ses premières galères. Entre ses choix politiques et ses nouvelles conquêtes féminines, Seksik nous depeinds la période la plus trouble que le réalisateur aura connue. Mais aussi celle qui aura vu naître quelques...

Dans une Amérique où la misère sociale prends de l'ampleur Chaplin lui connaît ses premières galères. Entre ses choix politiques et ses nouvelles conquêtes féminines, Seksik nous depeinds la période la plus trouble que le réalisateur aura connue. Mais aussi celle qui aura vu naître quelques chefs-d'oeuvre.

L'histoire prend une tournure résolument politique pour balayer un temps le cinéma au second plan. On découvre une Amérique finalement pas si libertaire que cela. Qui s'oppose à quiconque pense différemment d'elle.

Pour cet album qui s'annonce comme le dernier de la série, j'ai adoré découvrir ce pan de la vie de Chaplin qui m'était inconnue. Les enchaînements font par l'auteur donne un rythme  encore plus intéressant que les albums précédents.

Graphiquement c'est toujours aussi plaisant et adapté à ce qu'a souhaité retranscrire l'auteur.

En bref, une parfaite conclusion d'une série que j'aurai dévoré avec grand plaisir !

• 1929, après des succès incroyables, une renommée mondiale, Charlie Chaplin n'a plus goût à faire des films. La Dépression de cette année-là, les millions de pauvres et de chômeurs ne l'incitent pas à la bonne humeur.

Puis, l'envie revient, grâce à Paulette Goddard qui jouera dans Les temps...

Puis, l'envie revient, grâce à Paulette Goddard qui jouera dans Les temps modernes et Le dictateur. Mais Chaplin s'est fait un ennemi puissant John Edgar Hoover qui essaie de l'attaquer sur son penchant pour les jeunes femmes et sur ses sympathies communistes supposées.

Dernier tome du triptyque de David François au dessin et Laurent Seksik au scénario, après, Chaplin en Amérique et Chaplin prince d'Hollywood, qui montre les attaques dont fut victime Charles Chaplin, certes, mais aussi, ses doutes et son envie de toujours se surpasser. Chaplin eut une vie mouvementée, de sa naissance dans une famille très pauvre à sa réussite. Il aima les femmes, jeunes, ce qui déplaisait. Il fut aussi interdit de rentrer aux États-Unis pendant vingt ans entre 1952 et 1972, Hoover était parvenu à ses fins.

Comme pour les deux volumes précédents, l'album est très bon. Il installe les contextes de l'entre-deux guerre, puis la guerre et le maccarthysme et y fait évoluer Chaplin et ses amis. Le dessin virevolte toujours, même si Chaplin fait des films lourds et durs, aux messages profonds. Voilà qui clôt de belle manière ce triptyque consacré à l'un des plus grands si ce n'est le plus grand du cinéma international. Charlot se regarde encore et toujours et pour l'avoir testé récemment avec des enfants, ça marche comme avec nous à leur âge.