Chanvre et cannabis

Couverture du livre « Chanvre et cannabis » de Serge Schall aux éditions Plume De Carotte

Mais quelle est la différence au juste ? Pour la plupart d'entre nous, la confusion est bien présente. Normal : il s'agit de la même plante. mais pas vraiment avec la même concentration en T.H.C. Et par conséquent, ni les mêmes usages, ni les mêmes histoires. Dès l'origine, toutes les utilisations du chanvre ont été mêlées, dans toutes les civilisations et de tout temps. Il fut tout à la fois une plante textile, médicinale, alimentaire, cosmétique, manufacturière (notamment pour le papier et les cordages de bateaux), magique et attachée aux rites religieux. Le déclin commence au début du XIXe siècle, avec la quasi disparition du chanvre dans la marine puis l'habillement et la fabrication de pâte à papier. Viendra ensuite le temps de la diabolisation du cannabis au début du XXe siècle aux États-Unis, et la réputation du chanvre finira par partir en fumée.
Découvertes, sélection, diversité, culture, cuisine, traditions, légendes, littérature. mais aussi bien sûr médecine, législation et autres usages illégaux et fumeux : voici le tour complet des histoires communes entre les hommes, le chanvre. et le cannabis !