Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chantefable

Couverture du livre « Chantefable » de Rene-Nicolas Ehni aux éditions La Nuee Bleue
Résumé:

"En partant du Mondial 2006, le libre-penseur René-Nicolas Ehni nous livre un regard original et sans concessions sur l'état du monde actuel et de la place de la France. Dans un style inimitable, cette chronique irrévérencieuse et attachante entremêle fulgurances théologiques, conversations de... Voir plus

"En partant du Mondial 2006, le libre-penseur René-Nicolas Ehni nous livre un regard original et sans concessions sur l'état du monde actuel et de la place de la France. Dans un style inimitable, cette chronique irrévérencieuse et attachante entremêle fulgurances théologiques, conversations de comptoir et leçons d'histoire politiques..."

De sa retraite en Crête, Ehni observe et commente le monde en compagnie de Jeanne d'Arc, sa fille, sa muse, et des habitants de son petit village. C'est le Mondial 2006 qui lui a inspiré une chronique iconoclaste, alternant lyrisme et humour et émaillée de multiples références à l'histoire, à la politique, aux mythologies et autres religions. Cette chronique est inspirée des passions des peuples, racontée à travers l'écran de télévision, la scène du village et un défilé de personnages hauts en couleurs. Dans ce livre brillant et politiquement incorrect, très "Ancien Régime", Ehni vitupère le monde moderne dans une flamboyante charge à la beauté sauvage. Il dit sa passion pour une France tournée vers les peuples du monde, son amour de la beauté des corps, ses convictions religieuses dans un texte vibrant, empli de liberté et de fulgurances où sont convoqués tant Bossuet que l'Equipe de France...

Né en 1935, près de Mulhouse, en Alsace, René-Nicolas Ehni a commené une carrière littéraire et théâtrale aussi féconde qu'originale il y a près de quarante ans, avec La gloire du vaurien (Julliard). Son talent créatif, tout autant que ses frasques, l'ont vite rendu célèbre. Converti à l'orthodoxie, il s'est installé en Crête, il y aplus de vingt ans, poursuivant une oeuvre marquée par le refus d'une "modernité" jugée tyrannique. L'éditeur Christian Bourgois a réédité une partie de son oeuvre en 2000 et son dernier livre " Algérie roman " paru en 2000 chez Denoël a connu un vif succès auprès de la critique.

Donner votre avis