Changeons d'ère (à mes amis de gauche et droite)

Couverture du livre « Changeons d'ère (à mes amis de gauche et droite) » de Jacques-Adrien Perret aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

"Il nous faut maintenant [.] trouver le sens de nos existences individuelles et collectives. En s'inventant des politiques, des systèmes économiques, des philosophies ou religions pour tenter de survivre tout en profitant des biens et merveilles de ce monde, échappant ainsi de notre mieux à l'angoisse existentielle qui fait qu'on est bien les seuls êtres vivants à savoir que nous sommes éphémères." À l'heure en effet où le capitalisme accuse ses propres limites, où un essor démocratique traverse le monde arabe, où nous prenons conscience que nous sommes dépositaires de notre planète, nous pressentons qu'il est l'heure de repenser les piliers du vivre-ensemble, en tant que Français et habitants du monde. Et pour J.-A. Perret, ce mouvement passe nécessairement par deux questions: "Quelle société pour demain?" et "Quelles éducation et formation pour quel métier et quelle culture?" Un double pivot qui structure ce plaidoyer pour un Homme qui ne serait pas considéré comme une pure créature économique, mais comme un individu en quête d'épanouissement, tout autant attaché à son identité que capable d'accepter autrui. Un essai qui interroge encore les deux grands courants politiques de notre pays, les plaçant face à leurs échecs et leurs missions, et que le citoyen éclairé lira avec la volonté de participer, avec ses arguments, à ce qui devient une évidence de refondation.