Chandeleur l'artiste

Couverture du livre « Chandeleur l'artiste » de Albert Vidalie aux éditions Le Dilettante

Réédition du plus autobiographique des romans de l'auteur, paru en 1958 et dédié à Antoine Blondin. La meilleure introduction à l'oeuvre d'un écrivain aujourd'hui oublié mais plus pour longtemps avec ce roman qui nous ramène en banlieue, la seule, la parisienne, avec son église kitsch, ses jardins boîte d'allumettes, ses cafés sans fin, ses cours d'eau qui se la coulent douce et ses boutiques à tout faire.
Vidalie est un auteur aux yeux pers, l'un gris, terne et plombé, l'autre tout vert, clair et pétillant, d'où cette histoire qui roule toute seule, douloureuse et crépitante saga familiale où vont bras dessus, bras dessous, rêves éveillés et espoirs déçus, frais matins et retour de nuit.