Couverture du livre « Champ multiculturel, transactions interculturelles ; des théories, des pratiques, des analyses » de K. Fall et L. Turgeon aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)

S'agissant de l'analyse des sociétés humaines, l'opinion en effet semble dominer que l'homogène serait premier.

Les contributions de cet ouvrage préfèrent poser la différence comme première et considérer l'occultation de ce fait comme découlant historiquement de difficultés théoriques ou pratiques à analyser et à gérer le complexe. La différence comme lieu heuristique pour comprendre la modernité, pour comprendre les mutations sociales et culturelles de nos sociétés est l'axe de thématisation par lequel les contributions de cet ouvrage trouvent convergence.
Des éclairages épistémologiques, conceptuels, méthodologiques sont proposés, des situations et des pratiques sont analysées pour poser la reconnaissance de la différence, la connaissance et la gestion de ses modalités d'expression dans différentes sphères de l'activité des humains comme enjeux essentiels de notre projet moderne de civilisation. Cet ouvrage intéressera autant les universitaires que les décideurs et intervenants.