Chamonix, Dumas et moi : une invitation à voyager autrement

Couverture du livre « Chamonix, Dumas et moi : une invitation à voyager autrement » de Alexandre Dumas et Catherine Foulsham aux éditions Atelier Les Eclaireurs

En 1832, Alexandre Dumas découvre la vallée de Chamouny à l'occasion d'un voyage en Suisse. Pendant quatre jours, il multiplie les excursions - au col de Balme, au Brévent, au Montenvers, à Vallorcine... - et rencontre des personnalités qui ont forgé l'histoire de Chamonix et du mont Blanc. Une micro-aventure façon XIXe siècle superbement racontée que nous avons largement enrichie et illustrée.
Il en résulte un ouvrage atypique, entre livre de voyage et guide touristique, où se côtoient le Chamouny d'hier et le Cham' d'aujourd'hui. Complété d'un Carnet de curiosités donnant des clés de compréhension de la destination, Chamonix, Dumas et moi propose aux lecteurs de se réapproprier l'expérience unique du voyage, de se fier à leurs impressions et à leurs ressentis pour capter la réalité des lieux à l'instant présent et de s'éloigner des sites surfréquentés pour renouer avec le frisson du voyage de découverte.