Ceux qui savent

Couverture du livre « Ceux qui savent » de Julien Messemackers aux éditions Anne Carriere

Alexandre, jeune veuf au bout du rouleau, n'a qu'un seul espoir : celui de voir guérir sa fille, Hélène, atteinte d'une maladie orpheline depuis l'âge de 6 ans. Lorsque Frederick Stern, spécialiste des thérapies géniques, fait irruption dans leur vie en proposant de sauver l'adolescente, Alexandre croit à un miracle. À l'institut Stern, tout semble idyllique : Hélène suit un traitement révolutionnaire et découvre l'intensité du premier amour avec Simon, un jeune patient. Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand Alexandre découvre les véritables agissements du scientifique, qui utilise sa fille comme cobaye. Alors qu'il cherche à prendre la fuite avec elle pour la protéger, Hélène lui impose de partir avec Simon. Sans autre choix que de les emmener tous les deux, le père va prendre tous les risques pour sauver sa fille mais il ignore encore le pire à venir...

• 1er roman pour Julien Messemackers, rencontré au Festival du Chien jaune à Concarneau, en juillet 2017.

Lors cette rencontre, l'auteur a piqué ma curiosité. Quelle piqure agréable ! Personnage attachant cet Alexandre, prêt à tout pour sauver sa fille, il découvre un monde pas si irréel que ça ! Tout au long du livre, on a peur de croiser encore un qui sait. Suspense, émotion, on est dans le monde actuel, pas très loin de nous. Le livre se lit d'une seule traite.
    Juste un petit point qui aurait pu être mieux : Simon est un peu "robotisé". Mais, peut-être, est-ce la conséquence de sa nature, qui sait ? Vite, une suite !