Ceux du lointain

Couverture du livre « Ceux du lointain » de Patricia Cottron-Daubigne aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier

Ceux du lointain, sujets des poèmes de ce recueil, sont les migrants. L'auteur est allée à leur rencontre, et témoigne par ce livre avec pour seul outil, la poésie.

Au delà de tout engagement factuel qui témoignerait de notre compréhension du quotidien, de son urgence, Patricia Cottron-Daubigné nous donne à entendre qu'il est un autre engagement qui étend la vie : celui contenu dans les mots qui terminent ce livre, nous écrirons. Injonction qu'elle se fait à elle-même, en tissant auparavant des liens avec l'Histoire, dans le temps et dans l'espace. Ainsi sont convoqués les dieux et héros grecs et romains de Virgile, de son Énéide, long poème de l'exil.
Ces poèmes portent l'exigence d'une évidence, qui a toujours besoin d'être répétée, l'Autre, l'étrange étranger est notre semblable, et l'hospitalité, l'humaine manière d'être un humain.
Patricia