Cette fille, c'était mon frère

Couverture du livre « Cette fille, c'était mon frère » de Julie-Anne Peters aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Depuis des années, Regan est la seule à connaître le vrai visage de son frère, Liam. Toutes les nuits, dans le secret de leurs chambres, Liam se travestit en la jeune femme qu'il sait qu'il est : Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable, pour Liam/Luna comme pour Regan, que son frère sollicite de plus en plus. Il est décidé : Luna doit apparaître au grand jour. Une décision qui bouleverse la vie d'adolescente de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose.
C'est un récit incroyablement fort que nous offre Julie Anne Peters.
Un récit sur l'identité sexuelle et sur l'acceptation, ô combien difficile, du changement de sexe. Liam/Luna n'est pas dans le questionnement : elle sait qu'elle n'est pas un garçon, mais une fille. Mais comment le faire accepter aux autres ?
Un récit sur l'amour d'une soeur également, car Julie Anne Peters a l'intelligence de raconter l'histoire à travers le regard de Regan, qui s'efforce, avec plus ou moins de succès, de se construire une vie de jeune fille à côté de ce frère si différent et si envahissant.

• QUELLE IMMENSE CLAQUE!!
    J'ai fini ce livre il y a deux jours et je ne m'en remets toujours pas. Ce livre m'a fait un bien FOU!

QUELLE IMMENSE CLAQUE!!

"Cette fille c'était mon frère" conte donc l'histoire de Reagan, une adolescente plutôt "normale" qui pourtant garde un énorme secret: son frère Liam, est en réalité Luna, une fille. Transgenre depuis toujours, il cache sa véritable identité à tout le monde, sauf à sa soeur, à qui il se rélève chaque nuit. Devant le miroir, avec une perruque, il apprend à être une fille, à perdre ses habitudes de garçon et à devenir son vrai elle.

J'ai ADORE ce livre pour une raison: on suit pour une des premières fois un personnage secondaire. J'entends par là que le "vraie" personne avec les "vrais problèmes", les vraies difficultés etc c'est Liam/Luna, pas Reagan. On aurait donc pu s'attendre à ce que toute l'histoire repose sur les paroles et les pensées de Luna, ET POURTANT NON.
    C'est le personnage secondaire qui a la voix au chapitre, POUR UNE FOIS!

ET MERCI MERCI MERCI POUR CA.
    Ca m'a fait tellement de bien de voir qu'un personnage secondaire avait ENFIN LE DROIT: de se plaindre du personnage principal, de dire que c'était douloureux d'être un personnage secondaire, de ne pas soutenir h24 la personne malade.
    Beaucoup de personnes ont critiqué ce livre parce qu'il dit des choses douloureuses pour les personnes trans: "tu es un fardeau", "tu me fais souffrir", "je vis mal ta transition". Mais justement, pourquoi ne donner la voix qu'aux personnes transexuelles et ne jamais parler de la souffrance de leur entourage? Reagan a du mal à vivre la transition de son frère en fille, mais elle fait tout pour battre les apprioris et tente de devenir meilleure.
    Je pense donc que ce livre n'EST PAS FAIT pour les personnes transexuelles mais pour les personnes de leur entourage: pour qu'elles comprennent qu'elles ne sont pas seules, qu'elles ont le droit d'avoir des moments de faiblesse mais que ce n'est pas grave parce que ça permet de se relever plus facilement.

LISEZ CE LIVRE, il fait du bien, il est plein de bonnes vérités et d'apprentissage!
    Enorme coup de coeur!

• Regan à un frère, qui ne se sent pas à l'aise avec son corps de garçon. Effectivement, il se sait fille au fond de lui même. Pas un caprice, une lubie, non, un réel désir d'être une fille et de pouvoir vivre comme telle. Au point d'envisager très sérieusement à un changement de sexe et de tout...

Regan à un frère, qui ne se sent pas à l'aise avec son corps de garçon. Effectivement, il se sait fille au fond de lui même. Pas un caprice, une lubie, non, un réel désir d'être une fille et de pouvoir vivre comme telle. Au point d'envisager très sérieusement à un changement de sexe et de tout ce que cela implique. mais comment le faire comprendre et accepté a un entourage qui fait style de ne rien voir? Quel sera le regard des gens?

Cette histoire, racontée du point de vue de Regan, est touchante, émouvante, dur parfois. C'est très bien écrit. Au fur et à mesure des souvenirs d'enfance qui ponctuent les chapitres, Regan essaie d'avoir la vie ordinaire d'une ado. Parce que, c'est quand même un secret bien lourd à porter quand vous êtes la seule confidente, la seule à savoir.

Un vrai coup de cœur sur les sujets tabous et difficiles à aborder que sont la transsexualité, la quête d'identité. Un roman jeunes adultes à mettre entre bien des mains....