C'est toi le chat

Couverture du livre « C'est toi le chat » de Laura Trompette aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion

Un chat abandonné dans un aéroport.Un chef cuisinier veuf et père.Une enfant qui a perdu sa maman et subit un harcèlement scolaire.Une femme sous l'emprise d'un homme depuis des années.Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n'est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.La particularité de ce roman ? Un chapitre sur deux, c'est le chat qui vous raconte l'histoire.

• Une de mes deux dernières lectures en date : "C'est toi le chat" de Laura Trompette.
    Le pitch :

Le pitch :
    Un chat abandonné. Un chef cuisinier veuf et père. Une enfant singulière. Une femme sous emprise. Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n'est-ce pas un signe du destin ? A six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n'est immuable tant que l'on est vivant.

Si vous voulez un roman drôle qui malgré tout traite de sujets tristes, foncez lire "C'est toi le chat", avec un chat irresistible et cynique.
    Un roman léger qui traite pourtant de sujets plus grave : La perte d'une épouse et d'une maman , Le harcèlement scolaire, La violence et l'emprise d'un homme sur sa compagne Sans oublier l'abandon des animaux.

Je ne vous cache pas que le résumé me laissait perplexe, mais j'ai voulu tenter et heureusement que je l'ai fait! J'ai adoré ce livre.

Dès les premières lignes, nous avons droit au point de vue d'Harlod "le chat". Oui, vous avez bien lu, un point de vue du chat et je peux vous garantir que cela vaut le détour. Lui et son nouveau maître abordent des sujets de leur quotidien qui ne sont pas faciles.

Paul a perdu sa femme et depuis lors, il a vraiment du mal à s'en remettre. Il essaie tant bien que mal d'être présent pour sa fille. Tous les deux ont perdu un être cher et cela n'est pas évident tous les jours.

Harold, Paul, Louise et Luna vont essayer de trouver leur place dans cette nouvelle vie et cela risque de ne pas être facile tous les jours!

J'ai complètement adoré l'idée du point de vue du chat. Cela nous donne un autre point de vue de l'être humain. J'ai également été touché par leurs histoires que j'en ai même versé une petite larme.

Pour conclure, j'ai trouvé cette histoire originale et prenante. On ressent bien le message que veut nous faire passer l'auteure et je peux également dire que cette histoire est une réussite. J'ai connu l'auteure avec sa série Ladie's et je suis heureuse de l'avoir découvert dans un tout autre genre d'histoire. Je ne peux que vous recommander ce livre!
    8/10

• C'est toi le chat de Laura Trompette est un roman feel good, sans prise de tête, et qui fait du bien, le temps d'un week-end, sous la couette. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les protagonistes du livre, dont le chat, un des personnages principaux de...

C'est toi le chat de Laura Trompette est un roman feel good, sans prise de tête, et qui fait du bien, le temps d'un week-end, sous la couette. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les protagonistes du livre, dont le chat, un des personnages principaux de l'histoire.

On débute avec le Poilu, un chat abandonné par ses maîtres, et qui peine à trouver un lieu pour se réfugier, jusqu'à ce qu'il se retrouve devant la porte d'un vétérinaire. Puis nous avons Paul, un chef cuisinier, veuf depuis trois ans, qui élève seul sa fille Louise, âgée de sept ans, qui rencontre de son côté, quelques petits soucis (moqueries) avec les élèves de son école. Si l'histoire est écrite avec les différents points de vue, l'auteur aborde avant tout, des sujets très sérieux, comme le harcèlement, le deuil, la reconstruction, et les difficultés à s'adapter pour la petite Louise. C'est donc là que rentre en jeu ce fameux chat, pas comme les autres, adopté par Paul, espérant faire plaisir à Louise et, surtout, l'aider à aller mieux.

Pour tous les amoureux des bêtes et plus encore des chats, ce livre va carrément vous plaire, parce que Laura Trompette décide de donner le point de vue à cet animal, nommé Harold. Tellement narcissique, tellement trop dans tout que, par moments, j'avais l'impression de lire les pensées et réflexions d'un mec avec ses nombreux défauts et ses toutes petites qualités. Harold se comporte réellement comme un macho égoïste, snobinard, à la langue mauvaise, qui déteste partager, et pense que personne est à sa hauteur à part lui-même. Ah, ce chat excelle en la matière et ce n'est pas du tout une blague même si tout cela fait sourire. Pis ensuite arrive une nouvelle venue, Luna, rencontrée par hasard, au bord de la seine, en pleurs, et qui va petit à petit, bouleverser la vie de Paul et bien évidemment celle du Chat.

De mon côté, j'ai adoré Paul dans sa façon de faire en tant que père de famille et son travail de chef cuisinier. Tout chez lui est admirable et touchant. Quant à sa fille, Louise, qui se refuge dans les dessins, en laissant parler sa créativité, a été un passage, pour ma part, indescriptible. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui se rajoutent à l'histoire, notamment l'ami gay, les employées de la brigade du chef qui espèrent attirer le regard de celui-ci, ou les grands-parents et ami(e)s qui arrivent plus vers la fin.

EN CONCLUSION :
    C'est frais, dans l'air du temps, la plume est simple et touchante, avec des sujets qui font réfléchir, mais l'ensemble apporte quelque chose de positif en nous.