Ces petits riens qui font une vie

Couverture du livre « Ces petits riens qui font une vie » de Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens aux éditions Fleuve Editions

Quand son fils lui a annoncé qu'il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n'était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les «?papys?» qu'on pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l'ont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n'était pas prêt à faire la connaissance de «?l'autre?» grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c'est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas... Les deux nouveaux grands-pères n'ont aucun point commun, si ce n'est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l'irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d'un récit sensible et hilarant, ces «?petits riens?» qui changent tout.

• Jean-Paul vient de devenir grand-père. Pour lui, il est hors de question d’ébruiter cette nouvelle dans son milieu laboral. En effet, il compte garder son image de jeune. En se rendant à la maternité pour visiter le petit Théo, il va faire la connaissance de François, l’autre grand-père. Entre...

Jean-Paul vient de devenir grand-père. Pour lui, il est hors de question d’ébruiter cette nouvelle dans son milieu laboral. En effet, il compte garder son image de jeune. En se rendant à la maternité pour visiter le petit Théo, il va faire la connaissance de François, l’autre grand-père. Entre les deux hommes une relation emplie de tensions, mais aussi de grande amitié, va prendre forme.

C’est un roman feel-good par excellence. Tous les ingrédients propres à ce genre littéraire sont réunis ici et je dois dire que cela a bien marché pour ma part. Je me suis laissée entraîner dans cette histoire tendre et emplie de bonne humeur.

Ce sont les deux grands-pères qui vont porter cette histoire et je les ai trouvés réellement attachants. Jean-Paul m’a beaucoup touchée de par les soucis qu’il rencontre avec sa femme, puisque cette dernière trouve qu’il est beaucoup trop obnubilé par son travail. François est haut en couleurs et attachant.

Les échanges entres ces deux personnages sont emplis d’humour et les situations cocasses s’enchaînent. Tout est destiné à faire passer à son lecteur un excellent moment de lecture.

La plume des auteurs est fluide et très douce. J’ai beaucoup aimé les petits apartés en début de chaque chapitre, où les personnages, à tour de rôle prendront la parole. Malgré tout, il faut dire que c’est surtout davantage Louise qui s’expliquera. J’ai trouvé cela intéressant, puisque j’ai pu suivre au plus près les sentiments de cette dernière.

Un roman qui ressemble à un petit bonbon, fait de tendresse et humour, et avec lequel j’ai passé une excellent moment de lecture. Je recommande sans hésiter.

• Ecrit à 4 mains, ce roman (gagné lors d'une masse critique de BABELIO) nous plonge dans la famille de Théo adorable bébé qui vient de naitre à la plus grande joie de ses proches. Mais l'un des papys a du mal à se faire à l'idée car cela le renvoit à la vieillesse, à la retraite... Or Jean Paul...

Ecrit à 4 mains, ce roman (gagné lors d'une masse critique de BABELIO) nous plonge dans la famille de Théo adorable bébé qui vient de naitre à la plus grande joie de ses proches. Mais l'un des papys a du mal à se faire à l'idée car cela le renvoit à la vieillesse, à la retraite... Or Jean Paul travaille encore, fait tout pour paraitre jeune. Mais grâce à l'arrivée de Théo, il va rencontrer l'autre papy qui est le total opposé : loufoque, imprévisible actif aussi mais acceptant son âge. Ces 2 papys vont apprendre à se connaître, à s'apprécier progressivement et de nombreuses péripéties vont se produire
    Une lecture agréable, fluide, tendre où les sentiments filiaux, amoureux ont la part belle. Les situations cocasses s'enchainent pour notre plus grand plaisir et, allez savoir pourquoi, j'y ai vu une ressemblance avec le Diner de cons où Jean Paul serait T Lhermite et le 2nd papy serait Jacques Villeret. Pour moi, le même humour s'y retrouve, les situations potaches aussi. Mais le vrai con dans l'histoire serait-ce pas celui que l'on ne croit pas l'être

• Jean Paul et François se rencontrent lors d'un accrochage sur la voie publique et se retrouvent quelques minutes plus tard dans la chambre d'hôpital à faire connaissance avec leur petit fils commun. C'est le début d'une amitié loin d'être spontanée.

Alors que Jean Paul est à fond boulot...

Alors que Jean Paul est à fond boulot boulot malgré son âge et l'envie de sa femme de partir en Bretagne "monté" un gite, François lui est un artiste rêveur et maladroit. A priori tout oppose ces 2 hommes et pourtant, un peu forcé par la vie ils vont apprendre à s'apprécier, à se soutenir et à s'entraider autour de la vie de leur petit fils commun.

C'est un début original, et tout le roman restera sur ce ton joyeux, et un peu décalé. On y parle du temps qui passe et de l'envie de rester jeunes, de la peur non avouée de la retraite, de la vie de couple qui s'essouffle ...

C'est agréable, dynamique. L'écriture est fluide on ne s'ennuie pas une seconde, on sourit souvent. Un peu plus de 200 pages qui se lisent en quelques heures.