Celui que tu cherches

Couverture du livre « Celui que tu cherches » de Amanda Kyle Williams aux éditions Albin Michel

Keye Street : un petit gabarit pour un maximum d'énergie. Cette ex-profileuse du FBI, alcoolique (repentie), cachetonne maintenant comme enquêtrice privée. Et si elle ne veut plus d'ennuis, elle n'a pas totalement perdu le goût du danger. Aussi, quand, dans la moiteur de l'été, un tueur en série sème la terreur à Atlanta, le chef de la police fait appel à la seule personne capable d'entrer dans la tête d'un psychopathe : elle.
Face à un inconnu qui assassine et mutile sauvagement ses victimes avant d'annoncer ses crimes par lettre aux médias, Keye a une arme imparable : son Glock 10 mm... et son intelligence. Elle se lance dans une chasse à l'homme infernale, et très vite, de chasseur, elle devient gibier. Arrivera-t-elle à trouver le meurtrier avant qu'il ne la trouve ?
Une sacrée dose d'adrénaline et un sens aigu de la psychologie : Amanda Kyle Williams fait une entrée explosive dans l'univers du suspense avec Keye Street, détective aussi futée que déjantée.

• Une nouvelle héroïne à suivre !
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre un cocktail explosif. Une ex profileuse / ex alcoolique se lance à la poursuite d'un tueur en série dans les rues d'Atlanta.

Une nouvelle héroïne à suivre !
    Au début chat, elle devient rapidement la souris… Un livre très bien construit avec de nombreux rebondissement, digne des grands romans policier. Très belle entrée dans le monde de l'écriture pour Amanda Kyle Williams !

• Voici un bon roman policier qui ne tombe pas dans les lieux communs. L'auteur a su insuffler son propre style avec, en personnage principal, une femme profileuse, petite, ancienne alcoolique, virée de son ancien boulot. Ces caractéristiques rendent ce personnage finalement plus réel, plus...

Voici un bon roman policier qui ne tombe pas dans les lieux communs. L'auteur a su insuffler son propre style avec, en personnage principal, une femme profileuse, petite, ancienne alcoolique, virée de son ancien boulot. Ces caractéristiques rendent ce personnage finalement plus réel, plus proche de tout un chacun puisque ce n'est pas le personnage idéal et tant mieux ! L'histoire est simple puisque cette profileuse doit retrouver un tueur en série mais le style d'écriture, les rebondissements rendent se roman très intéressant. La solution n'est totalement révélée que dans le dernier chapitre, le lecteur est donc surpris jusqu'à la dernière page. Un petit bémol toutefois, une fois le livre terminé, le lecteur ne connait pas vraiment la raison des ces meurtres, pourquoi le tueur a-t-il choisi ces victimes. Les explications restent un peu floues.

• Keye Street est un petit bout de femme devenue détective privée à Atlanta suite à son renvoi du FBI, où elle était profiler, à cause de son alcoolisme chronique. S’en est suivi une longue descente aux enfers avec à la clé un divorce particulièrement difficile et une cure de désintoxication....

Keye Street est un petit bout de femme devenue détective privée à Atlanta suite à son renvoi du FBI, où elle était profiler, à cause de son alcoolisme chronique. S’en est suivi une longue descente aux enfers avec à la clé un divorce particulièrement difficile et une cure de désintoxication. Maintenant, son agence de détectives privés roule, elle ne boit plus et s’occupe de retrouver des accusés qui ne se sont pas présentés à leur procès ou de faire des enquêtes de routine pour des gros cabinets d’avocats d’Atlanta. Elle travaille avec Neil qui est un expert en informatique mais qui se méfie de tout le monde et en particulier du gouvernement.
    Elle est très amie avec le commissaire Aaron Rauser qui traine aussi un passé difficile car il a divorcé et n’arrive plus à s’impliquer dans une relation stable.
    Il vient la voir un matin avec les photos du cadavre d’une femme de 33 ans qui a été découvert chez elle sur le ventre, à moitié dénudée, couvertes de morsures et ayant reçue plusieurs coups de couteaux post-mortem. Le tueur a envoyé une lettre à Rauser pour lui faire comprendre qu’il ne s’arrêtera pas là. Le commissaire informe Keye que ce n’est pas sa première victime et que l’on en dénombre au moins quatre réparties dans différents Ètats. Il lui demande de l’aider à mettre en place un profil du tueur et de ses victimes pour l’arrêter avant que le nombre de cadavres n’augmente. Bien sûr, le nombre de victimes passées et présentes va augmenter assez rapidement.
    Keye va aider Rauser tout en continuant à mener ses propres enquêtes qui, à un moment, vont se recroiser avec celle de Rauser.
    Keye et Rauser sont deux personnages que l’auteur a su rendre attachants et j’ai beaucoup aimé passer du temps avec eux, les voir évoluer dans l’enquête et dans leur vie. Les voir souffrir n’a pas été facile mais était essentiel pour comprendre l’évolution des personnages.
    L’enquête policière tient la route. L’auteur essaie de nous perdre en nous servant sur un plateau un coupable potentiel et très probable. Malheureusement, je n’y ai pas cru car il était justement trop probable. J’ai découvert assez rapidement dans quel sens allait s’orienter cette enquête et grâce à une phrase dite par un témoin j’ai été plus que confortée dans cette idée bien qu’hésitant entre deux personnes. J’ai trouvé assez dommage que l’auteure glisse cette phrase, car du coup, je me suis demandée si j’allais finir le livre. Je ne peux pas dire que la fin m’a surprise.
    J’ai néanmoins passé un excellent moment avec ce roman car Amanda Kyle Williams écrit très bien. La lecture est fluide, les descriptions des meurtres sont très précises sans être trop pénibles. Elle ne nous perd pas dans des détails qui ne serviraient à rien. Elle a réussi à rendre ses deux personnages principaux très intéressants et touchants. J’avais hâte de savoir comment ils allaient évoluer et comment cela allait se terminer pour eux. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en les voyant progresser même si j’avais trouvé assez facilement où cette histoire allait nous mener.
    Je lirais avec plaisir le prochain roman de cette auteure.

• Vous prenez :
     une profileuse ex-FBI, virée pour cause d’alcoolisme avéré et profond, devenue chasseuse de primes. Pour parodier une pub un peu ancienne : j’ai 5 secondes pour vous dire que Keye Street, c’est de la dynamite !!!
     un serial killer sérieux
     des meurtres très...

Vous prenez :
     un serial killer sérieux
     des meurtres très spectaculaires
     un commissaire peu ou prou amoureux de la profileuse
     Atlanta, ville Etatsunisienne en pleine canicule et on la sent cette chaleur !
     Des personnages secondaires très présents
    Mettez ces ingrédients dans ce que vous voudrez, secouez très très fortement et vous obtenez un polar, pardon, un thriller qui vous tiendra éveillée jusqu’à ce que vous ayez terminé le livre (même si 3 schtroumpfs-vacanciers vous lèvent à 7 heures le matin).

C’est un raccourci éhonté, mais …..Malgré tous ces poncifs, Amanda Kyle Williams a réussi quelque chose qui fonctionne très bien. Est-ce la cuisson, la macération ? Je n’en sais rien, en tout cas tout est réussi. La fin est l’apothéose, le feu d’artifice. Quant au meurtrier, ce serial killer…… quelques indices sont disséminés dans l’ouvrage, mais va savoir Charles si tu ne connais pas la fin !

Keye Street, vous êtes si vivante, si honteusement humaine et déjantée que vous m’avez plu. Votre auteur a fait en sorte que nous n’ignorions rien de votre vie, de votre passé et cela vous donne une grande force. Vous faites partie d’Atlanta. « Le Sud vous rentre dans le sang, par les narines, sous la peau, il vous pénètre jusqu’à la moelle. Je fais moins partie du Sud que le Sud ne fit partie de moi. C’est assez émouvant, cette idée du triomphe de la géographie sur soi. ». « J’étais donc devant cette maison sans savoir ce qui m’y attendait, sans renforts. J’y allais comme ça à chaud, le cœur battant la chamade, un torrent d’adrénaline dans les veines. L’adrénaline, je la sentais même dans ma bouche ; amande et saccharine. J’étais morte de trouille et j’adorais ça. » D’après ma psy, j’ai un fantasme de puissance –un gros problème d’envie du pénis. C’est vrai, de temps à autre j’aime bien avoir un bon gros Glock à la main (oh je vous vois venir petits malappris, le Glock n’est pas un pénis, mais un pistolet !!!) De quoi avais-je si peur ? De ne pas pouvoir travailler sans boire, peut-être. Me sentais-je incapable de laisser mon esprit s’aventurer sur ce terrain violent, sauvage, de l’enquête criminelle, sans un verre à la main ? L’analyste comportementale que j’avais été ne devait-elle ses prouesses qu’à l’alcool ? Ces phrases vous définissent très bien.

Keye Street possède sa propre agence et doit « faire bouillir la marmite ». A elle, les joies de la filature, la recherche de la vache perdue (et oui, ça lui est arrivé), les papiers à comparaître à donner en mains propres…. Des « entres-actes » dans cette quête au tueur car elle le sait, ce sera dur « Parce que le tueur me connaît, voilà pourquoi. »

Amanda Kyle Williams a nourri ce personnage qui devient humain. Ce n’est pas seulement une machine à débusquer, mais un être humain dense, riche dont nous connaissons tout sans que ce soit redondant. Ses descriptions, quelques fois trop longues pour moi qui ne connais pas les Etats-Unis, participent au roman et permettent une respiration, un temps de repos pour mieux repartir à la recherche de ce dangereux criminel. Le suspens augmente au fur et à mesure des pages tournées, le tout dans un style très vivant.

L'intrigue met du temps à s'installer,mais réserve ensuite des surprises par sa façon de nous faire croire que le dénouement est proche,le tueur sous les verrous,alors qu'elle rebondit encore.Un très bon suspense.

Très bon livre, de l’intrique. Se lit bien. On peu s’exercer au profilage à travers des lettre du tueur qu’on ne soupçonne pas.