Cellule 249

Couverture du livre « Cellule 249 » de Marie Scannella aux éditions Editions Thot

"Après un terrible accident et de longs mois passés dans le coma, Jonas, le fils unique de Ludivine, ouvre enfin les yeux. La jeune maman pense pouvoir reconstruire sa vie et retrouver leur quotidien, mais la réalité va se révéler bien différente... Le retour de Jonas va provoquer sa chute et la condamner à trente ans de réclusion criminelle.
Une seconde vie commence alors pour Ludivine, plongée dans l'univers carcéral d'une prison de haute sécurité pour femmes. Confrontée à un directeur sans scrupule et une détenue qui rêve de l'anéantir, Ludivine va devoir jongler entre les fausses amies et les vraies ennemies. Mais quand votre existence dépend du bon vouloir de quelques-unes, et que le compte à rebours mortel est fixé à l'échéance d'un récit, est-il encore nécessaire de se battre ?

Voici l'ultime dilemme de Ludivine : raconter son histoire ou se laisser mourir.
Dans son troisième roman, Marie Scannella imagine une intrigue sombre et inquiétante au coeur de laquelle paranormal et folie s'imbriquent pour mieux se confondre. L'autrice entraîne son personnage dans un tourbillon de sentiments contradictoires jusqu'à malmener son âme et sa raison."

• La cellule 249, c’est celle attribuée à Ludivine pour une trentaine d’années. Un psychologue ayant eu l’idée de convier la jeune femme à raconter à ses codétenues ce qui l’a amené là, elle commence une histoire qui très vite dérange les garants de l’institution qui stoppent l’expérience. Mais...

La cellule 249, c’est celle attribuée à Ludivine pour une trentaine d’années. Un psychologue ayant eu l’idée de convier la jeune femme à raconter à ses codétenues ce qui l’a amené là, elle commence une histoire qui très vite dérange les garants de l’institution qui stoppent l’expérience. Mais les autres pensionnaires de l’établissement pénitentiaire ne l’entendent pas ainsi, voulant découvrir la suite du récit. Ludivine se prête à l’exercice pour un auditoire privé qui finit par se restreindre à Sissi, surnommée ainsi car elle assure que Romy lui parle dans sa tête.

Ludivine s’interroge sur les véritables raisons de cet engouement à connaître son parcours. Mais, bien consciente qu’elle risque d’être victime de la vindicte de toutes les autres femmes, elle repousse telle Shéhérazade l’inéluctable en maintenant en éveil l’intérêt de Sissi, qui lui apparaît comme celle qui a son destin entre ses mains, notamment en la protégeant de la dangereuse Rachel.

Toute l’action se déroule en espace clos, les moments hors murs correspondant à l’histoire que conte Ludivine. L’univers carcéral est bien rendu par l’auteure, avec toutes les tensions qui se créent entre les différents clans qui se forment dans ce lieu de confinement, les violences verbales et physiques qui rythment le quotidien, sous les yeux souvent complices des surveillantes et d’un directeur qui n’hésite pas à abuser impunément de sa position.

L’autre - et principal - intérêt du roman, c’est le récit que fait Ludivine du drame qu’elle a vécu. Je ne peux bien évidemment pas en dire plus à ce sujet au risque de spolier l’histoire, ce que la sympathique Marie Scannella ne me pardonnerait certainement pas. Je peux simplement révéler que l’auteure, fidèle à ses thèmes de prédilection, entraîne une fois de plus le lecteur dans une intrigue sombre et addictive, aux confins de la folie.

L’écriture de Marie Scannella est vivante, fluide, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J’avoue avoir particulièrement aimé la mystérieuse et insaisissable Sissi.