Ce qui était caché

Couverture du livre « Ce qui était caché » de Paul Pugnaud aux éditions Folle Avoine

Nous irons au-delà des limites permises. Nous nous aventurerons sur des sentiers sans directions bien nettes. Nous serons dépassés par des êtres apparemment moins forts que nous mais qui auront l'avantage de connaître déjà l'itinéraire. Ils seront bientôt invisibles dans les lointains et nous resterons seuls au milieu de ces étendues que le jour fera paraître plus vides. Que faire pour rétablir notre situation perdue, pour recommencer une poursuite sans résultat réel ?
Les caisses vides sont rejetées de la remorque qui les transportait. Elles tombent sur la route et se brisent. Mais rien de tout cela ne nous intéresse. Nous sommes dégagés de ces curiosités que plus rien n'entretient. Il ne faut pas croire que les écarts de notre marche vont nous révéler ce qui était caché. La voie droite est plus chargée de mystère.