Ce que les étoiles doivent à la nuit

Couverture du livre « Ce que les étoiles doivent à la nuit » de Anne-Gaelle Huon aux éditions Albin Michel

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.
Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Une histoire universelle qui nous parle d'espoir, d'amour, et nous redonne le goût de la vie.

• Mon avis est partagé pour ce roman.
    D'un côté j'ai aimé la narration à deux voix, les descriptions justes et savoureuses de la vie en cuisine dans un restaurant, la quête des personnages principaux.

Mon avis est partagé pour ce roman.
    De l'autre côté, ce conte de fées est vraiment trop pour moi : impossible d'y croire. Trop de bons sentiments, de gens merveilleux d'humanité, de hasards heureux et de crème sur le gâteau !
    Du coup, même si je comprends que ce roman ait pu séduire des milliers de lecteurs par son optimisme résolu, je n'ai pas réussi à me laisser convaincre.

• "Il y a des larmes dans le cœur qui n'atteignent pas toujours les yeux.

"Il y a des larmes dans le cœur qui n'atteignent pas toujours les yeux.

Eté 2020 je découvrais Les Demoiselles, coup de cœur pour ses personnages, son Pays basque et ses bulles pétillantes. Quand en 2021, j'ai compris que Ce que les étoiles doivent à la nuit était en quelque sorte une suite, je n'ai pas hésité : il me le fallait. On retrouve Liz, personnage à qui était adressé la longue lettre de Rosa, une femme, une cheffe presque étoilée, une femme blessée, une fille endeuillée.

Et quelle lecture ca a été. J'y ai retrouvé beaucoup des mêmes impressions de ma lecture des Demoiselles: l'ambiance des Pays Basque, le faste des fêtes, l'amour de la vie, la famille que l'on choisi. Mais on y trouve aussi une grande gravité, un amour de la cuisine, de la bonne cuisine, que j'ai beaucoup apprécié. Le roman a deux voix: celle de Balthazar, qui semble émaner du passé, et celle principale, de Liz. Les personnages sont d'une justesse incroyable, tantôt touchants, tantôt intrigants, c'est quelque chose que j'avais déjà beaucoup aimé dans les Demoiselles, et que j'ai adoré retrouver. Rosa, Nana, la Marquise, Gwen, Nine, Peyo, Balthazar et bien sur Liz, tous vont m'accompagner encore quelques temps.
    Une histoire sur la recherche de soi, sur les blessures du passé, le dépassement. On sent beaucoup d'amour pour la cuisine, pour les terres basques. Bref, j'ai beaucoup aimé toute l'identité du roman. L'ambiance m'a transportée, les mots m'ont chamboulé ( qui aurait cru que je pleurerais pour des escargots), un vrai coup de cœur de l'été !

PS: ca m'a bien sur donné envie de relire Les Demoiselles...

• Il y a des auteures dont on attend la sortie des livres avec impatience d’une année sur l’autre et Anne-Gaëlle en fait partie !

Ce dernier roman nous plonge dans l’univers du précédent, « les demoiselles », même s’ils peuvent être lus indépendamment. On file au Pays basque, en cuisine, dans un village perdu, avec des personnages touchants, aux tempéraments parfois explosifs car ils ont leur souffrance et leur fêlure…
    C’est fort et émouvant. Ca pétille comme les bulles du Champagne, il y a de la douceur mais aussi une touche de piquant pour pimenter l’histoire.
    J’ai passé un bon moment, et, comme le bon vin, plus les années passent et plus les romans d’Anne-Gaëlle se bonifient avec le temps.

• Il n’y a qu’elle pour nous faire pétiller les yeux même les journées les plus maussades.
    Oui, Anne Gaëlle Huon possède ce don si rare et si précieux, celui de nous donner le sourire.

À chaque fois, elle arrive à nous faire vibrer. Ses mots retranscrivent avec délicatesse et justesse le langage du coeur.
    Et, c’est juste un régal de retrouver son univers.
    Son dernier roman, Ce que les étoiles doivent à la nuit est une bulle de fraîcheur et de douceur.
    Au fils des pages, ses mots nous réconfortent et nous réparent le cœur. Des personnages hauts en couleurs qui nous accompagnent, impossible de les quitter...
    Nous retrouvons Rosa, héroïne des Demoiselles et rien qu’avec son prénom, notre cœur sourit.
    Il est d’ailleurs difficile d’abandonner ses personnages si attachants, tendres avec leurs failles et leurs blessures.
    Alors, nous ralentissons le rythme de lecture pour rester plus longtemps avec eux. Et, nous savourons avec eux chaque instant.
    Happé par la plume poétique d’Anne Gaëlle Huon, le temps est suspendu.
    Telle une parenthèse magique, nous oublions nos tracas quotidiens.
    Ici, je ne vous dévoilerais pas l’intrigue pour vous laissez la surprise.
    Tout ce que je peux vous dire c’est que cela se passe dans l’univers de la cuisine. Et, je peux vous garantir une seule chose : Anne Gaëlle Huon a trouver la recette parfaite pour mettre de la magie dans votre cœur.
    Un plat unique et authentique aux saveurs onctueuses qui ravira vos papilles.
    Alors, laissez-vous emporter par la magie de ses mots, vous verrez le bonheur est à porté de main.

• Vous racontez l'histoire de "Ce que les étoiles doivent à la nuit" serait comme boire du champagne sans bulles. Mais, sachez que si vous avez aimé "Les demoiselles", ce nouveau roman reprend l'univers et l'ambiance de nos chères demoiselles et de la côte basque.

Dans ce nouveau roman, on...

Dans ce nouveau roman, on suit l'histoire de vie de Liz, une cheffe étoilée qui se retrouve dans la tourmente. Elle décide de partir au Pays Basque sur les traces de sa mer et reprendre sa vie en main. A la rencontre des demoiselles, de Mr Etchegoyen, de Peyo, l'histoire s'entremêlent entre passé et présent, de nos jours a l'histoire de Balthazar qui démarre dans les années 50.

Une nouvelle fois Anne Gaelle Huon m'est des étoiles dans ma vie. Ce roman est un coup de coeur, un coup de saveur, un coup d'émotion, un coup de passion, un coup d'amour. Qui de mieux que Anne Gaelle, femme au sourire ensoleillé pour nous parler d'espoir, d'amour et de lumière ?

On se laisse dès la première page emporter par l'histoire, les personnages haut en couleur, par les gouts et les senteurs du Pays Basque. Car, certes ce roman se savoure comme un gâteau basque mais aussi comme une véritable leçon de vie. Il n'y a pas que les bonnes assiettes pour donner gout à nos vies mais aussi l'espoir et la lumière des étoiles.

Anne Gaelle sait comment nous emporter avec elle, avec cette plume enrobée d'amour et de douceur. Un roman qui apporte chaleur, réconfort et espoir. Un roman a l'image de son auteure : lumineux, bienveillant, humoristique et plein de sentiments. Des personnages extrêmement attachants comme notre belle Anne Gaelle ! Foncez voir ce que les étoiles doivent à la nuit !