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Ce n'est pas grave, mon crapaud

Couverture du livre « Ce n'est pas grave, mon crapaud » de Soyung Lee aux éditions Editions Des Elephants
Résumé:

Il était une fois deux crapauds qui étaient très bons amis. Pourtant, ils étaient très différents : Crapaud blanc était joyeux et sociable, quand Crapaud rouge était solitaire et casanier. Il n'appréciait pas que Crapaud blanc lui parle de ses nombreux amis, qu'il semblait les préférer à lui. Un... Voir plus

Il était une fois deux crapauds qui étaient très bons amis. Pourtant, ils étaient très différents : Crapaud blanc était joyeux et sociable, quand Crapaud rouge était solitaire et casanier. Il n'appréciait pas que Crapaud blanc lui parle de ses nombreux amis, qu'il semblait les préférer à lui. Un jour, la situation s'envenima tant que Crapaud rouge lança une pierre à Crapaud blanc en hurlant : « Va-t'en ! ». Alors que Crapaud blanc, blessé, est emmené à l'hôpital, Crapaud rouge est rongé par la culpabilité...
Rares sont les albums pour les petits qui racontent avec tant de tact cet amour exclusif qui va jusqu'à faire franchir la ligne rouge, celle qui fait commettre l'irréparable, et la terrible culpabilité qui s'ensuit... Crapaud rouge pourra-t-il être pardonné et se pardonner à luimême ?

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Avis (1)

  • Dans une histoire foisonnante d’illustrations et de couleurs, Soyung Lee aborde un sujet délicat, l’amitié et son pendant sombre, la jalousie, ce sentiment que la plupart des enfants découvre dans la cour de récré. L’album s’ouvre sur la présentation de deux crapauds-ds. Les caractères sont bien...
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    Dans une histoire foisonnante d’illustrations et de couleurs, Soyung Lee aborde un sujet délicat, l’amitié et son pendant sombre, la jalousie, ce sentiment que la plupart des enfants découvre dans la cour de récré. L’album s’ouvre sur la présentation de deux crapauds-ds. Les caractères sont bien décrits, par les mots et par les dessins. Le rouge, symbole de passion et de colère, rencontre le blanc, proche de l’apaisement. L’un est solitaire, l’autre plus sociable. Le premier, voulant être le meilleur ami, a peur de perdre Crapaud blanc. Les sentiments prennent vie visuellement. Les crapauds cohabitent dans un univers très coloré, un monde rempli de sentiments. On sent alors tout ce qui traverse les animaux, ce qui anime les êtres. Pour aller au bout de cette passion, l’auteur n’hésite pas à passer aux actes, au lancer d’un caillou et à la culpabilité de Crapaud rouge. Alors cela lui permet de traiter du pardon et de la solidarité, de l’écoute entre les personnages. L’album compose un chemin vers la tendresse et le retour aux dialogues entre les deux amis. Cette discussion entre les deux crapauds se rythme d’un jeu de silence où les couleurs éclatent au grand jour. L’auteur joue sur une alternance de planches remplies et d’autres vides. Ainsi, on ressent la difficulté du Crapaud rouge pour trouver sa place et le manque qui l’entoure en l’absence de son ami. Dans les moments tragiques de la relation, le noir envahit les pages et c’est fort. Soyung Lee met en scène les ruptures de ton pour montrer tout le chemin vers la cohabitation et l’écoute.

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