Couverture du livre « Cause animale, cause paysanne ; défaire les idées reçues : propositions et paroles paysannes » de  aux éditions Utopia
  • Editeur : Utopia
  • EAN : 9782919160365

Quelle agriculture voulons-nous ? Avec combien de paysan.ne.s ? Avec quelle dynamique territoriale ? Pour quelle alimentation ? Quels effets a-t-elle sur la santé et l'environnement ? Qu'entend-on par cause animale et cause paysanne ? Quelles complémentarités entre végétal et animal ? Quelles différences entre élevage paysan et productions animales industrielles ?

Ce livre a vocation à interpeller, faire réfléchir, animer les débats. Le recueil de paroles de celles et ceux qui font et vivent la nature au quotidien est indispensable et il est important de le partager. Car les systèmes vertueux de polycultureélevage et de pastoralisme sont réduits au silence médiatique alors que leur rôle est majeur pour l'équilibre des écosystèmes de notre planète, y compris dans la lutte contre le changement climatique.
Cet ouvrage ne se situe pas dans l'idée d'imposer une parole de vérité mais bien d'apporter de la complexité là où certains voudraient simplifier le débat à outrance. Il dénonce donc deux impasses : l'agriculture et l'élevage industriels ainsi que l'abolition de l'élevage prônée par l'idéologie végane.

La Confédération paysanne défend l'élevage paysan, incontournable pour nos écosystèmes. Supprimer cet élevage n'empêchera pas, bien au contraire, l'agriculture industrielle de prospérer et la nature de se détériorer. Par contre, supprimer l'agriculture industrielle signifiera de fait la fin des productions animales industrielles. La généralisation de l'agriculture paysanne s'appuiera sur bien davantage de polyculture-élevage et de complémentarité végétal/animal où le lien au territoire est constitutif du système agroécologique. Cela nécessitera bien plus d'éleveurs et d'éleveuses qu'aujourd'hui mais induira de fait une baisse de la consommation de produits animaux et une alimentation plus diversifiée.

Tout au long de ce livre, nous retrouverons les propositions concrètes de la Confédération paysanne sur ces questions liées aux relations entre les humains et les autres animaux, et plus largement avec le monde vivant.