Carpaccio à Venise ; ou les esclaves libérés

Couverture du livre « Carpaccio à Venise ; ou les esclaves libérés » de Michel Serres aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Neuf tableaux éblouissants de Carpaccio entourent, embrassent la chapelle des Esclavons, à Venise (Scuola di Schiavoni). Admiratifs, nous les contemplons un par un: saint Georges terrasse le dragon ; saint Jérôme amène au monastère son lion; saint Augustin entre en extase... Dans cette série grandiose, le peintre a-t-il eu l'intention de raconter une histoire, comme s'il s'agissait d'une bande dessinéeoe Auteur d'un premier livre, déjà trentenaire, sur Carpaccio, Michel Serres propose dans ce livre second, de raconter, justement, cette histoire. Comment passer du combat mortel à la paix ? Mille manières d'accomplir une telle évolution: vitale, morale, historique, politique, religieuse... se tissent ensemble pour aboutir à un récit unique dont l'élan ressemble à celui de l'hominisation. Nous souffrons tous des violences de la vie; nous en attendions plus de douceur. Les récits racontés ici invitent à cette espérance.