Caracterisation moleculaire des ionocytes embryonnaires chez le medaka

Couverture du livre « Caracterisation moleculaire des ionocytes embryonnaires chez le medaka » de Sejourne Nina aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les ionocytes sont des cellules épithéliales de la peau et la branchie et sont le siège de flux d'eau et d'ions hautement régulés et jouent ainsi un rôle majeur dans l'osmorégulation et les mécanismes d'adaptation des poissons téléostéens. Oryzias latipes, un poisson téléostéen modèle, possède deux domaines de différenciation de ces cellules au niveau de l'étpithélium embryonnaire qui recouvre le sac vitellin: la zone latérale et la zone vitelline. Dans cette étude, une description moléculaire de ces deux zones a été réalisée grâce à des hybridations in situ. Nous avons analysé l'expression de différents gènes d'intérêts codant pour des canaux ioniques, des transporteurs ioniques ou des facteur de transcription tels que nhe3, ncc, trpv6, gcm2 et enfin sgk2. Nous avons montré que nhe3 s'exprime dans les deux zones, alors que l'expression de ncc, trpv6, gcm2 et sgk2 est restreinte à la zone latérale. Gcm2 a été inactivé par micro-injection de morpholino de façon à voir si ce gène est impliqué dans la prolifération/différenciation des ionocytes. Les résultats préliminaires obtenus n'ont pas permis à l'heure actuelle de mettre en évidence un rôle majeur de gcm2 dans ces processus.