Car un jour de vengeance

Couverture du livre « Car un jour de vengeance » de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-levy

Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d'hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre.

Impossible... Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C'est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l'acte terrible commis avec ses trois amis d'alors, Lazare, Alice et Olivier... La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d'un lac d'Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est... et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une prophétie ?
Consciente qu'elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais...

Articles (1)

• Une histoire rondement menée et addictive, des chapitres courts (au début) qui donnent envie de tourner les pages pour savoir le fin mot…
    Des personnages intéressants, originaux, des lieux insolites…

Des personnages intéressants, originaux, des lieux insolites…
    L'un des personnages, rescapée d'un groupe de quatre adolescents unis dans un pensionnat en Suisse, fuit son passé depuis vingt ans. Elle va s'y retrouver plongée d'une manière originale ainsi que ses anciens amis. On découvre peu à peu chacun d'eux.
    J'ai passé un très bon moment de lecture.

• Histoire qui m'a captivée du début à la fin.

Histoire qui m'a captivée du début à la fin.
    Lilas jeune traductrice, vit recluse en Auvergne. Pas de passé sur les réseaux sociaux, pas de compte en banque, rien. Elle a une seule amie, rencontrée lors de son évasion du pensionnat de Chevriéres plusieurs années auparavant. Lors d'une visite dans sa librairie préférée elle va tomber sur un manuscrit retraçant sa vie et celle de ses amis au pensionnant.
    Les événements vont ensuite s'enchainer pour retrouver l'auteur de ce livre

• Le titre m'a attirée tout de suite ,l histoire m'a beaucoup plu ,j'ai très envie de le lire et de découvrir se suspens de vengeance ,j aime se genre de lecture qui vous pousse à la découverte d une histoire passionnante ,vraiment et sûrement un très bon lire à découvrir il est dans ma liste des...

Le titre m'a attirée tout de suite ,l histoire m'a beaucoup plu ,j'ai très envie de le lire et de découvrir se suspens de vengeance ,j aime se genre de lecture qui vous pousse à la découverte d une histoire passionnante ,vraiment et sûrement un très bon lire à découvrir il est dans ma liste des préférées ,pour l été qui est bien là maintenant

Alors là... je suis tombée sous le charme, aspirée par l'histoire. Il y a longtemps que je n'avais ressenti cet empressement à connaitre la suite, à ne pas vouloir lâcher le livre malgré mes paupières qui se fermaient.

• Quelle surprise lorsque Lilas trouve ce livre dans la librairie du village d’Auvergne où elle se cache depuis 20 ans !

A la simple vue de sa couverture, elle comprend qu’Ils n’étaient qu’un n’est pas un roman ordinaire et dès les premières pages, tout lui revient en mémoire. Car non seulement elle est l’un des personnages principaux du livre mais en plus il raconte, jour après jour, les années qu’elle a passées dans l’Institut catholique suisse de Chevrière, avec ses trois amis Alice, Lazare et Olivier. Ce ne serait pas si grave, si ce quatuor d’adolescents n’y avait subi de terribles séances de manipulation mentale et n’avait quitté l’établissement qu’après un incendie destructeur et avec un meurtre sur la conscience.

Lilas va devoir retrouver ses compagnons de galère pour comprendre comment leur passé a pu leur échapper au point d’être ainsi révélé au grand jour.

Tous ces personnages, dont on suit en parallèle le passé et le présent, sont particulièrement attachants, avec leurs faiblesses, leurs dérives et leurs traumatismes, et leurs aventures sont une cascade de péripéties et d’épreuves.

Un thriller totalement addictif que j’ai dévoré de bout en bout et qui m’a surprise plus d’une fois. Le suspense est au rendez-vous, l’ambiance est tendue à l’extrême et les nombreux retournements viennent emmêler un peu plus l’histoire à chaque nouvelle révélation.

Un très bon polar que je recommande vivement, à part peut-être aux parents qui s’apprêtent à mettre leur adolescent dans un pensionnat privé, si réputé soit-il.

• Lilas est une jeune femme de 37 ans plutôt discrète. Elle n'est pas sur les réseaux sociaux, même l'éditeur qui fait appel à ses services en tant que traductrice ignore sa véritable identité et ne la règle qu'en cash.

Elle vit dans un petit village très isolé en Auvergne. Un soir, entre deux...

Elle vit dans un petit village très isolé en Auvergne. Un soir, entre deux correspondances de train, elle se rend dans sa librairie préférée afin de faire provision de livres. Son oeil est attiré par la couverture d'un roman : elle reconnaît l'endroit et surtout le C et la croix de son tatouage.

A la lecture de ce livre, elle découvre avec stupeur qu'il raconte ses années d'adolescence au pensionnat de Chevrière en Suisse, ses liens avec trois autres adolescents. Tout est raconté : ses pensées intimes, l'emprise exercée sur les quatre jeunes gens par le directeur de l'établissement et surtout le secret qui les lie.

Lilas n'a pas d'autre choix que de partir sur les traces de Lazare, Alice et Olivier avec qui elle n'a plus eu aucun contact depuis vingt ans.

S'ensuit une enquête menée tambour battant qui entraîne le lecteur du quartier du Marais au bas-fond de Paris, jusqu'en Suisse. Les souvenirs de ces années d'adolescence au pensionnat parsèment le récit de l'enquête.

Ce roman est bien plus qu'un thriller, l'autrice dénonce l'emprise psychologique et physique exercée par des adultes ayant en charge l'éducation de jeunes adolescents (parents ou professionnels) ainsi que les actes répréhensibles commis sur eux. Les conséquences pour ces jeunes victimes sont terribles.

J'ai aimé suivre les pas de Lilas, sa détermination à comprendre qui avait bien pu écrire ce livre et à l'affronter pour en finir une bonne fois pour toute. Les différentes pistes de l'enquête aboutiront à une fin inattendue.

Je remercie Cultura et les Editions Calmann Levy Noir pour cette découverte.

• Nous sommes en Auvergne au fin fond de la campagne; Lilas, 37 ans, traductrice, qui semble se cacher, tombe par hasard sur un roman "Ils n'étaient qu'un" qui non seulement raconte sa vie au pensionnat de Chevrières ainsi que celle de ses trois amis inséparables, Alice, Olivier et Lazare mais...

Nous sommes en Auvergne au fin fond de la campagne; Lilas, 37 ans, traductrice, qui semble se cacher, tombe par hasard sur un roman "Ils n'étaient qu'un" qui non seulement raconte sa vie au pensionnat de Chevrières ainsi que celle de ses trois amis inséparables, Alice, Olivier et Lazare mais dévoile des secrets que chacun a soigneusement cachés aux autres et surtout annonce sa mort par pendaison.
    Elle décide d'en avoir le coeur net, part à la recherche de ses anciens amis pour essayer de comprendre qui leur en veut à ce point. Pourront-ils accepter de voir leur passé, qu'ils avaient soigneusement enfoui, ressurgir brusquement et les mettre en danger vingt ans après?
    Le roman alterne des passages du roman qui retrace le passé et la vie présente des personnages, dans une sorte de jeu de miroirs, où le passé explique petit à petit le présent. le thème de l'emprise d'un adulte brillant et pervers sur des adolescents perdus, en demande d'attention et d'amour et la destruction psychologique qui en résulte est central dans le roman.
    On est largué comme les protagonistes, on envisage toutes les hypothèses possibles même une hypothétique résurrection mais la fin inattendue nous prend quand même par surprise.
    Pas de temps mort, du rythme, du suspense, de la perversité, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour qui font de ce roman un très bon thriller à dévorer sans retenue.
    #Carunjourdevengeance #NetGalleyFrance