Capitalisme européen : l'ombre de Jean Calvin

Couverture du livre « Capitalisme européen : l'ombre de Jean Calvin » de Bruno Colmant aux éditions Bebooks

Comme la vapeur dégagée par un fer rouge plongé dans l´eau, la crise des années 2007-2013 constitue une immersion brutale dans le capitalisme anglo-saxon. Nos communautés latines traversent un profond changement de modèle touchant à la trame de leurs valeurs collectives. Serait-il envisageable qu´un filigrane réformé se dessine encore derrière ce modèle économique anglo-saxon que nous peinons à appréhender ? Les pratiques pastorales influenceraient-elles encore les prédispositions mentales par rapport à l´économie de marché ? Il n´est pas impossible que nos communautés latines, pourtant sécularisées, subissent aujourd´hui de lointains effets collatéraux de la Réforme qui les avait épargnées au XVIe siècle. Cette réflexion approfondit la thèse séminale de Max Weber à l´aune de la finance moderne.
    Bruno Colmant est ingénieur commercial et Docteur en Sciences de Gestion. Il enseigne l´économie appliquée dans plusieurs institutions universitaires belges et étrangères. Il est membre de la Classe de Technologie et Société de l´Académie royale de Belgique.