Calais, mon amour

Couverture du livre « Calais, mon amour » de Catherine Siguret et Beatrice Huret aux éditions Le Livre De Poche

Sympathisante FN, Béatrice vit avec son fils et sa mère à une vingtaine de kilomètres de la jungle de Calais, où s'entassent 9 000 personnes. Un soir, en sortant du travail, elle prend en stop un adolescent migrant qui lui demande de l'y déposer. Sa vie bascule. Elle devient bénévole occasionnelle. Deux ans plus tard, un groupe d'Iraniens se coud la bouche pour dénoncer leurs conditions de vie. Parmi eux, Mokhtar, enseignant dans son pays, arrivé en Europe après avoir traversé la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Leurs regards se croisent : c'est le coup de foudre. Or Mokhtar rêve de gagner l'Angleterre. Pour Béatrice, c'est le début d'une aventure humaine, amoureuse et judiciaire à laquelle rien ne la préparait. Par amour, elle va abandonner ses préjugés, déplacer des montagnes, s'opposer à des lois absurdes. Il va lui apprendre le courage et la dignité.Un ouvrage d'une rare humanité. Philippe Brochen, Libération.