Cahiers Saint-Exupéry t.3

Couverture du livre « Cahiers Saint-Exupéry t.3 » de  aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070716180

À New York, au début de 1941, André Breton et certains de ses amis s'en étaient pris à Saint-Exupéry. On savait que celui-ci avait répondu par une lettre au ton très incisif, mais seules quelques lignes en étaient connues. On la trouvera ici en son entier, publiée pour la première fois. Saint-Exupéry y fait ressortir son antinazisme, son parti pris de risquer sa vie pour cette cause, et l'oppose à l'anarchisme inopérant de Breton : «Il est dommage que vous ne vous soyez jamais trouvé face au problème de la mort consentie.» Il reproche aussi à Breton son intolérance et l'accuse de se livrer à un véritable terrorisme intellectuel : «Vous êtes l'homme des excommunications, des exclusives...» Au même sommaire : Saint-Exupéry et Mermoz ; pages inédites sur l'économie ; souvenirs d'Yvonne Michel sur
Saint-Ex aux États-Unis ; une étude de Michel Quesnel sur Citadelle ; une autre de Sully Bernadie intitulée : «Pour moi, voler ou écrire, c'est tout un» ; «Dialogues» de François Willaume et une évocation de l'amitié qui liait Saint-Ex et Mermoz, par Bernard Marck.