Cahiers Saint-Exupéry t.3

Couverture du livre « Cahiers Saint-Exupéry t.3 » de Collectif aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070716180

A New York, au début de 1941, André Breton et certains de ses amis s'en étaient pris à Saint-Exupéry.

On savait que celui-ci avait répondu par une lettre au ton très incisif, mais seules quelques lignes en étaient connues. On la trouvera ici en son entier, publiée pour la première fois. Saint-Exupéry y fait ressortir son antinazisme, son parti pris de risquer sa vie pour cette cause, et l'oppose à l'anarchisme inopérant de Breton : " il est dommage que vous ne vous soyez jamai s trouvé face au problème de la mort consentie ".
Il reproche aussi à Breton son intolérance et l'accuse de se livrer à un véritable terrorisme intellectuel : " Vous êtes l'homme des excommunications, des exclusives... " Au même sommaire : Saint-Exupéry et Mermoz : pages inédites sur l'économie ; souvenir d'Yvonne Michel sur Saint-Ex aux Etats-Unis ; une étude de Michel Quesnel sur Citadelle ; une autre de Sylly Bernadie intitulée " Pour moi, voler ou écrire, c'est tou un " ; " Dialogues de François Willaume et une évocation de l'amitié qui liait Saint-Ex et Mermoz, par Bernard Marck.