Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers philosophiques 140 : diderot polygraphe

Couverture du livre « Cahiers philosophiques 140 : diderot polygraphe » de Collectif aux éditions Reseau Canope
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Diderot a pratiqué tous les savoirs et joué sur tous les styles. Philosophe et écrivain, historien des sciences et critique d'art, dramaturge et mathématicien, romancier et analyste politique, ses oeuvres, qui semblent mêler plusieurs genres sont, d'un certain point de vue, inclassables. Cette... Voir plus

Diderot a pratiqué tous les savoirs et joué sur tous les styles. Philosophe et écrivain, historien des sciences et critique d'art, dramaturge et mathématicien, romancier et analyste politique, ses oeuvres, qui semblent mêler plusieurs genres sont, d'un certain point de vue, inclassables. Cette polygraphie contribue à faire éclater le partage des disciplines, elle interroge la délimitation des savoirs et permet aussi de faire apparaître une nouvelle figure de l'homme. Contre toute la métaphysique de la conscience et du sujet, elle engendre la figure d'un homme pluriel que seul un auteur aux multiples voix peut donner à entendre.
La question de la polygraphie est à la fois métaphysique, épistémique et littéraire ainsi qu'en témoignent les différents textes qui constituent ce numéro.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.