Paroles tissées, paroles sculptées

Couverture du livre « Paroles tissées, paroles sculptées » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

La parole constitue-t-elle seulement l'expression verbale de notre pensée ? Au-delà du verbe, ne peut-elle être objet, signe, image, trace ? Ce Cahier s'ouvre à des recherches au carrefour entre le monde de l'image, de la matérialité de l'objet, et celui de la parole proprement dite. Parole qu'on ne peut réduire à la seule langue, système de signes parmi d'autres, iconique, gestuel, symbolique. Certains "objets-paroles" méritent notre attention ; ils appartiennent à un même univers, celui du quotidien, parfois marginalisé par la recherche qui s'y attache épisodiquement. Au sommaire : G. Calame-Griaule, «La parole qui est dans l'étoffe» ; L. Bellow, «"Je cours plus vite que ma rivale". Paroles de pagnes chez les Gen-Mina au Sud Togo» ; D. Pop, «Le tablier porteur de message» ; M. Hoppal, «La mythologie du quotidien. Couvre-murs brodés en Hongrie» ; E. Bartha, «Thèmes et teneur des inscriptions funéraires des cimetières hongrois» ; N. Zagnoli, «Figures de la mort immature» ; K. Verebelyi, «Manuscrits populaires enluminés du 17e au 19e siècle (Hongrie)».