Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles tissées, paroles sculptées

Couverture du livre « Paroles tissées, paroles sculptées » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
Résumé:

La parole constitue-t-elle seulement l'expression verbale de notre pensée ? Au-delà du verbe, ne peut-elle être objet, signe, image, trace ? Ce Cahier s'ouvre à des recherches au carrefour entre le monde de l'image, de la matérialité de l'objet, et celui de la parole proprement dite. Parole... Voir plus

La parole constitue-t-elle seulement l'expression verbale de notre pensée ? Au-delà du verbe, ne peut-elle être objet, signe, image, trace ? Ce Cahier s'ouvre à des recherches au carrefour entre le monde de l'image, de la matérialité de l'objet, et celui de la parole proprement dite. Parole qu'on ne peut réduire à la seule langue, système de signes parmi d'autres, iconique, gestuel, symbolique. Certains "objets-paroles" méritent notre attention ; ils appartiennent à un même univers, celui du quotidien, parfois marginalisé par la recherche qui s'y attache épisodiquement. Au sommaire : G. Calame-Griaule, «La parole qui est dans l'étoffe» ; L. Bellow, «"Je cours plus vite que ma rivale". Paroles de pagnes chez les Gen-Mina au Sud Togo» ; D. Pop, «Le tablier porteur de message» ; M. Hoppal, «La mythologie du quotidien. Couvre-murs brodés en Hongrie» ; E. Bartha, «Thèmes et teneur des inscriptions funéraires des cimetières hongrois» ; N. Zagnoli, «Figures de la mort immature» ; K. Verebelyi, «Manuscrits populaires enluminés du 17e au 19e siècle (Hongrie)».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com