Cacophonies des voix d'Ici

Couverture du livre « Cacophonies des voix d'Ici » de Charles Gueboguo aux éditions Le Lys Bleu

Cacophonies des voix d'Ici est une rencontre entre monde onirique et monde réel quelque part en Afrique, dans un pays imaginaire au nom évocateur: Ici.

Il pose le bilan de trois décennies d'une gouvernance exclusive, sous la forme d'un Gacaca : justice communautaire mise en place au Rwanda après le génocide.
Un Gacaca revisité à travers un texte-folie : à la mesure du monde qu'il décrit. Des gestes et faits qu'il décrie avec une ironie assumée.
Texte-plaisir avec son déferlement rhétorique, son électricité active, sa littérarité foisonnante, son humour afro-piment sec, irrésistible jusqu'au pleurer.
Mais au-delà du manifeste politique se cachent aussi plusieurs questions en termes de la quête de nos désirs; de la poursuite de nos ambitions; et de ce que nous voulons léguer à nos enfants, victimes collatérales de nos luttes.