Cache-cache mortel à Bréhat

Couverture du livre « Cache-cache mortel à Bréhat » de Patrick Weber et Nicoby aux éditions Vents D'ouest

Quand le passé refait surface !Luigi et sa femme décident de s'offrir enfin un peu de repos sur l'île de Bréhat : 850 habitants et la douceur de l'air marin. Avec un peu de chance, ils pourraient même croiser quelques vedettes puisque ce petit bout de terre est prisé par les artistes ! Mais à peine arrivés, la découverte d'un cadavre dans la piscine de leur voisin, M. Lannoy, jette un froid sur les vacances. La commissaire dépêchée sur place pour résoudre l'énigme compte bien élucider ce crime déguisé en noyade accidentelle ! Sachant que « ici les gens tiennent à leur tranquillité » viendra-t-elle à bout des superstitions et légendes qui entourent cette disparition ? Que s'est-il vraiment passé il y a 20 ans sur cette île paradisiaque et qu'a vu le petit Nathan, le premier à avoir donné l'alerte en apercevant un monsieur « flotter » dans la piscine ? Après Belle-île en père et Ouessantines, Patrick Weber et Nicoby continuent de nous faire voyager en Bretagne et ancrent leur polar intrigant dans un décor de rêve. À travers un jeu de piste entraînant et une galerie de personnages dignes d'un Agatha Christie, ce roman graphique au dénouement aussi inattendu qu'émouvant aborde le thème de l'enfance et celui du secret inavouable qui condamne au silence.

• Weber et Nicoby récidivent : C’est le 4ème polar qu’ils ancrent en Bretagne dans un décor paradisiaque, l’île de Bréhat cette fois.

Une petite famille décide d’y passer quelques jours de vacances qui vont s’avérer plus mouvementées que prévu. Un cadavre est découvert dans la piscine d’un voisin. Une commissaire atypique débarque sur l’île pour élucider le mystère. S’en suivra un jeu de pistes sur fond de légendes bretonnes avec une galerie de personnages haute en couleurs digne d’Agatha Christie.

Une enquête dans laquelle le petit Nathan, fils des vacanciers, va tenir une place de choix en observateur discret et attentif. Le dénouement est surprenant et ce cosy-crime pourra plaire à tout le monde. On connait le dessin singulier de Nicoby, il plante un décor estival parfait et le cahier-photos final montre le soucis de peindre un tableau crédible de l’île.

Polar classique, sans violence trop apparente, "Cache-cache à Bréhat » est un album agréable et prenant, à lire dès l’adolescence.