Cabot-Caboche

Couverture du livre « Cabot-Caboche » de Gregory Panaccione aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Très jolie fable qui nous explique qu'un animal n'est pas un jouet mais un Être à part entière avec des émotions, qu'il faut savoir comprendre et écouter. ET ne pas Abandonner sur la route des vacances !!!!!!!
    Très Belle découverte !!!!

Très Belle découverte !!!!

• Il n'est pas né sous une bonne étoile ce petit toutou tout moche. Déjà à la naissance, on cherche à se débarrasser de lui. Heureusement, à la décharge, la vieille chienne, Gueule Noire, prendra soin de lui et lui apprendra à survivre. Malheureusement, la vie est rude pour les chiens errants, et...

Il n'est pas né sous une bonne étoile ce petit toutou tout moche. Déjà à la naissance, on cherche à se débarrasser de lui. Heureusement, à la décharge, la vieille chienne, Gueule Noire, prendra soin de lui et lui apprendra à survivre. Malheureusement, la vie est rude pour les chiens errants, et privé de sa protectrice, notre pauvre toutou part pour la ville, gardant en tête le conseil de Gueule Noire : se trouver rapidement une maîtresse.

Et cette maîtresse, il finira par la trouver, elle s'appelle Pomme, et c'est une petite fille au caractère bien trempé.

Voilà, notre chien est sauvé, il ne lui reste plus qu'à vivre paisiblement auprès de celle qui l'a nommé Le Chien (avec une majuscule à Chien et à Le) ? Bien sûr que non ! La vie réserve encore des jours difficiles à ce petit cabot tout moche.

Grégory Panaccione, donne la vie aux personnages de Daniel Pennac à travers ses dessins. Comment ne pas s'attacher à ce toutou aux yeux globuleux ? J'ai partagé la lecture de cette adaptation avec mon fils de 9 ans et cela nous a permis de discuter de l'importance de prendre soin de nos animaux et de les respecter. Le seul problème, c'est qu'il me réclame un chien maintenant !

• L'adaptation en BD du roman de Daniel Pennac que je n'ai encore jamais lu, je ne peux donc pas dire si la BD est fidèle (comme un toutou !!!).

Nous suivons les aventures de Le Chien, mal né car trop laid pour être vendu et jeté dans une décharge. Gueule noire, vieille chienne pleine de sagesse, le recueille et lui conseille de trouver une maîtresse. Quand sa mère adoptive meurt écrasée sous un frigo, l'animal part à la recherche de cette maîtresse et choisit Pomme. Coup de foudre entre eux, mais la fillette l'oublie assez vite et le délaisse.
    Le Chien va donc errer dans la ville, faire des rencontres... C'est une histoire touchante qui met en exergue la maltraitance animale, le besoin de signaler qu'un chien n'est pas un jouet, mais un être vivant doué de sentiments. Histoire belle et cruelle à la fois. Je ne pensais pas que c'était si dur car de nombreux élèves l'étudient en classe (je lirai le roman dès que possible).
    Grégory Panaccione croque les personnages avec finesse et fidélité. On aime ses couleurs pastels, beaucoup d'émotions nous traversent à la lecture de livre.

• Le Chien, oui c'est son nom, pas Médor, mais Le Chien (avec une majuscule à Le et à Chien), c'est Pomme, sa maîtresse un peu capricieuse et avec un fort caractère qui en a décidé ainsi. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Le Chien n'est pas très beau (et c'est peu dire), il est rachitique...

Le Chien, oui c'est son nom, pas Médor, mais Le Chien (avec une majuscule à Le et à Chien), c'est Pomme, sa maîtresse un peu capricieuse et avec un fort caractère qui en a décidé ainsi. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance. Le Chien n'est pas très beau (et c'est peu dire), il est rachitique et tout juste sorti d'une décharge, après avoir failli mourir noyé à la naissance. Avoir une maîtresse, c'était d'ailleurs le conseil de Gueule Noire qui lui a appris tout ce qu'il sait, quand ils étaient entourés de déchets (la belle vie)... Trouver une maîtresse est une chose... Maintenant il va falloir LA dresser pour qu'ils deviennent AMIS.

C'est la deuxième fois en 2021 que Grégory Panaccione adapte un roman, après "Quelqu'un à qui parler", Prix Landerneau BD la même année. Ce roman graphique est un immense coup de cœur pour moi (je le recommande encore et encore). Cabot-caboche, nous parle de respect, d'amour, de fidélité et bien sûr d'animaux. Il est d'ailleurs merveilleusement mis en image, (Le chien est "trop mignon" même s'il est "trop laid"). La narration dynamique, qui nous fait faire des allers-retours entre le passé et le présent, est vraiment bien adaptée au récit. Je ne sais pas si c'était le cas dans le roman d'origine que je n'ai pas lu, mais en BD, c'est tout simplement idéal. Le dessin de l'auteur vous le connaissez, il est rond et très expressif, quoi de mieux pour parler de sentiments.

Un très très très grand plaisir de lecture. Comme à chaque fois que je lis une BD de Grégory Panaccione. Alors n'hésitez pas et vous ne verrez plus vos animaux de la même manière.

• Une très belle adaptation du roman jeunesse de Daniel Pennac. Un chien, abandonné par ses maitres, se retrouve à vivre des aventures dans le but de trouver lui-même une nouvelle famille d'adoption. Les thèmes de l'abandon, l'errance des animaux sont abordés dans cette belle bande dessinée. Une...

Une très belle adaptation du roman jeunesse de Daniel Pennac. Un chien, abandonné par ses maitres, se retrouve à vivre des aventures dans le but de trouver lui-même une nouvelle famille d'adoption. Les thèmes de l'abandon, l'errance des animaux sont abordés dans cette belle bande dessinée. Une lecture intéressante à partir de 9 ans.

• Quel bonheur cet album !

Les ambiances de Pennac se prêtent parfaitement aux univers de Panaccione. "Le Chien", ami de la petite Pomme, pourrait bien s'appeler Toby (, mon chien). Le "Sanglier" est vraisemblablement un tennisman au top (Match). On se sent en univers connu.

J'ai avalé...

Quel bonheur cet album !

J'ai avalé d'une traité ce récit intimiste, qui nous explique pourquoi les chiens, tous sans exception, prennent bien leur temps au cours de leur promenade. Question urinaire vitale !
    Et pourquoi il est impossible de résister à un canin qui penche la tête sur le côté, une oreille en l'air, avec un regard de cocker... Ouh, qu'il est mimi !

J'ai vraiment adoré la relation qui se tisse, doucement, très doucement, entre Pomme et la bête.

À conseiller à tous les amis de nos amis (de l'ordre de 30 millions si je me fis au titre d'une émission passée)

• Superbe bd. Elle nous raconte les aventures " le chien" qui se retrouve abandonné dans une décharge alors qu il n est qu un chiot. Il va faire la connaissance de " gueule noire" qui va le protéger et lui apprendre les rudiments de la vie. Malheureusement, il lui arrivera un accident et celle ci...

Superbe bd. Elle nous raconte les aventures " le chien" qui se retrouve abandonné dans une décharge alors qu il n est qu un chiot. Il va faire la connaissance de " gueule noire" qui va le protéger et lui apprendre les rudiments de la vie. Malheureusement, il lui arrivera un accident et celle ci mourra. Le chien va donc se retrouver seul,, ira en ville, puis a la fourrière, et sera adopter par une famille qui cède au caprice de l enfant. Comme tout caprice et achat coup de tête, l enfant délaissera l animal. Il va se échapper et faire la connaissance du hyenneux... Les mois vont passer et le chien va pardonner a sa petite maîtresse, en lui faisant comprendre a sa façon quelle a mal agit. L été arrivera, et le schéma classique des abandons va avoir lieu avec le chien. Pendant que la petite fille dort, les parents vont abandonner lâchement le chien. Celui ci viendra pour se venger. Très belle histoire, avec beaucoup de remise en question pour les gens qui adopte un animal...
    A lire

• Après avoir échappé à l'euthanasie, le chiot échoue dans une décharge où il est pris en charge par Gueule Noire, une chienne errante. Elle lui apprend à survivre en évitant les pièges de la décharge. Elle lui donne un conseil "Trouve-toi une maîtresse et dresse-la bien !".
    À la mort de Gueule...

À la mort de Gueule Noire, le chiot retourne en ville et se retrouve bien vite en fourrière. C'est là qu'une petite fille, Pomme, décide de l'adopter et le baptise Le Chien. Mais Pomme a du caractère, est parfois lunatique, et son dressage s'annonce difficile...

Cette bande dessinée est adaptée du roman de même nom de Daniel Pennac, qui y invite les enfants à respecter toutes formes de vie, et particulièrement celles de leurs animaux domestiques.
    C'est drôle, bien écrit et encore mieux illustré !
    Les animaux, évidemment les chiens, mais également leurs amis les chats, sont dotés de traits de caractères très humains. C'est par ce biais, plutôt que par des tirades moralisatrices, que l'auteur et l'illustrateur font passer leur message.
    La façon dont Le Chien est formé par ses trois congénères éducateurs, Gueule Noir, Laineux et Hyéneux, donne des pistes aux enfants sur ce que devrait être leur comportement. Inversement, le comportement de la plupart des humains dans le livre dit clairement ce qu'il convient de ne pas faire...
    Une BD à mettre entre toute les mains, pas seulement celles des enfants...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/01/02/cabot-caboche-gregory-panaccione-delcourt-de-la-force-de-lamitie-entre-lanimal-et-son-maitre/