Bull Mountain

Couverture du livre « Bull Mountain » de Brian Panowich aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Clayton Burroughs est le descendant d'une longue lignée de hors-la-loi. Au fil des générations, le clan Burroughs a pris possession de Bull Mountain en Géorgie du Nord, d'où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six états, sans être inquiété par les autorités. Pour prendre ses distances avec l'empire criminel familial, Clayton s'établit shérif au pied de la montagne, et y maintient une paix tranquille. Mais lorsqu'un agent fédéral de l'ATF vient lui annoncer qu'il compte démanteler le trafic de Bull Mountain, ses intentions cachées mettent la fratrie et la loyauté de chacun à rude épreuve, et pourraient bien entraîner Clayton sur un chemin fatal.

• Rien ne laissait présager mon engouement pour ce roman et surtout pas la couverture.

Mais c’est un polar superbement mené, page turner avec ces deux frères issus d’une lignée de trafiquants. L’un a repris les affaires familiales et l’autre est devenu shérif. Ce qui n’est pas très compatible surtout quand un agent fédéral propose au shérif d’aider son frère à sortir de l’illégalité.
    Au fil des chapitres, on passe d’une époque à une autre, d’un personnage à un autre mais je n’ai jamais été perdue car les personnages sont bien définis à travers leur caractère, leur rôle, je m’y retrouvais sans revenir en arrière. Le déroulement est fluide, je n’ai pas vu les pages défiler et l’histoire a pris un tournant auquel je ne m’attendais pas.

• Je n’ai fait qu’une « bouchée » de ce chouette roman policier américain à la sauce barbecue assaisonnée par des rivalités fraternelles insidieuses et une violence carabinée.

A Bull Mountain, règne depuis des décennies la famille Burroughs. La contrebande, le trafic d’armes et de drogue se transmettent en héritage dans ce clan très soudé et rien ne peut ébranler la tradition familiale sur cette montagne très protégée. Jusqu’au jour où le petit dernier, Clayton, décide de s’émanciper et de rompre cette spirale mafieuse en brisant la destinée que lui réserve les Burroughs. Clayton devient shérif du comté et tente, tant bien que mal, de maintenir un semblant d’ordre tout en gardant à distance sa famille et ses activités. Ce calme relatif est brisé par l’arrivée de Holly, un jeune agent fédéral bien déterminé à faire tomber le clan Burroughs dont les affaires s’étendent de la Georgie du Nord à la Californie. Clayton sent que le temps est venu pour la famille, et surtout son frère, de raccrocher, de saisir le marché que leur offre Holly, décidé à capturer dans ses filets de plus gros poissons. Clayton va tout tenter pour inciter son clan à renoncer à ses affaires, quitte à y laisser sa peau ….
    Voilà un roman policier comme je les aime : addictif et bien mené.
    Evidemment, ces 336 pages transpirent la testostérone, ont des relents d’alcool frelaté et sentent le cannabis à plein nez et c’est clair que le clan Burroughs n’est pas fréquentable. Mais que c’est captivant de suivre cette tragédie familiale au cœur de la montagne sauvage de Georgie. Les personnages sont aussi sordides et violents que leurs trafics sont prospères, ils sont sans foi ni loi et seul Clayton suscite la sympathie du lecteur. Les gros calibres et les mines patibulaires sont de sortie, on se régale de voir ses gros bras marquer leur territoire et nier toute autorité tout en espérant que la morale triomphera.
    La narration du récit, avec des chapitres relatant des faits anciens qui éclairent le présent, capte par son intelligence de construction et les points de vue qu’elle donne.
    Bref, Brian PANOWICH nous livre ici un premier roman noir réussi et de très belle facture…Je trépigne d’impatience à l’idée de lire la suite qui sort au printemps chez Actes Sud !
    MYMY

• D'abord, il y a cette couv', visage émacié en lame de couteau, chapeau de cow-boy, cigarette au bec, un regard qui fuit mais que tu sens tendu, noir et violent ... c'est exactement ce que ce sera ce roman noir très noir ancré dans le fin fond des Appalaches.

Les Burrought, malfrats de père en...

Les Burrought, malfrats de père en fils, de génération en génération, retranchés hors des lois dans leur Bull Mountain où ils vivent de trafic en tout genre, de l'alcool époque prohibition au cannabis en pensant par les amphét'. Tous sauf un, Clayton, devenu shérif du comté, dont l'unique but semble être de racheter l'âme de cette famille qui n'est plus habituée à en avoir, qui tue, viole, torture, défouraille à tour de bras. Des vies en équilibre précaire jusqu'à ce que déboule un agent du FBI dont les motivations vont se dévoilées petit à petit et tout bousculer.

Voilà un excellent polar, avec du souffle, du brut et du fracas. Pas un énième polar rural avec des néo-cowboys comme on nous en a parfois rabâchés. La construction est habile, alternant présent et différents moments du passé, pour un rendu très addictif.
    Vrai que sur la fin, il y a quelques raccourcis un poil faciles qui permettent à l'auteur de nous proposer un dénouement un peu en-dessous de tout le reste du livre, mais quels personnages féminins, elles dépotent : Angel la magnifique prostituée balafrée et surtout Kate, l'épouse de Clayton qui tient son couple comme elle tient un fusil, ferme et déterminée.

Bang bang ! Et vive les pompiers écrivains ( l'auteur Brian Panowich partage ce métier avec Larry Brown, un autre formidable écrivain américain )

• Il faut reconnaître que la couverture n’a rien d’engageant, que la sale gueule du type ne vous tend pas d’emblée les mains sur l’étal du libraire. C’est sans doute une des raisons pour laquelle ce roman m’a échappé. Erreur, très grosse erreur. Ce roman est fabuleux !

Bull Mountain est le fief...

Bull Mountain est le fief des Burroughs. De génération en génération, ils ont vécu de juteux trafics qui ont suivi les ″ modes″, tué tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin (famille ou pas, pas de quartier), et contrevenu à la loi dans la plus totale impunité. Seul Clayton, le dernier fils n’a pas suivi les autres, et , aux yeux de la famille a mal tourné en devenant le shérif du comté, sans pour autant gagner en respectabilité aux yeux des autres.
    Oui mais voilà, les bonnes choses semblent avoir une fin ; d’autant que les fédéraux mettent leur nez dans les affaires de cette famille, et que les choses ne vont pas en rester là !

Maîtrisé d’un bout à l’autre, ce roman est tout ce que j’aime dans le genre.
    Des personnages parfaitement campés, mauvais jusqu’à l‘os pour certains sans pour autant voir une quelconque caricature. D’autres à contrario apparaissant comme secondaires, mais auxquels l’auteur a donné une certaine épaisseur et un capital sympathie conséquente.

Panowich a choisi une narration en flashback qui permet de ménager le suspense sur la durée, et chose non négligeable, et de donner au lecteur des temps de respiration dans un contexte particulièrement sombre, poisseux et violent.

Bull Mountain est un roman noir addictif parfaitement traduit. C’est avec une certaine hâte que j’attends sa suite à paraitre prochainement.

• Encore une excellente lecture faite dans le cadre du poche du mois du Picabo River Book Club, un livre sombre et saisissant. Une histoire de fratrie qui se déchire et qui se répète dans le temps...une violence qu'on apprend tout petit et qu'on dispense tout au long de sa vie.

Le roman raconte...

Le roman raconte les hommes de la famille Burrough sur deux générations. Ils tiennent la montagne où ils s'adonnent à tout un tas de trafics : drogue, armes et ils sont d'une férocité implacable. Très attachés à leur terre, ils font parfois passer la famille après les intérêts ...

Gareth, élevé par Cooper un père rude, a eu trois fils. Un a été abattu par les fédéraux, il reste Halford qui a repris les affaires familiales et Clayton, la brebis galeuse du clan, celui qui a choisi la loi, le shérif du comté.
    Entre ces deux-là, une espèce d'équilibre, d'accord tacite s'est établi, des non-dits subsistent mais une distance respectueuse permet une cohabitation pacifique.
    Lorsque Holly, un fédéral, arrive avec sa belle assurance, des paroles rassurantes et offre une porte de sortie inespérée pour Halford, cela va chambouler la fragile tranquillité, la violence va enfler....
    Entre le passé et le présent, on suit par petits bouts ces petits garçons devenus hommes, leurs parcours, leurs expériences souvent traumatisantes, des passages parfois à la limite du soutenable..., leurs rapports à la famille, au père, à la mère, à l'entourage. C'est violent, âpre, parfois terriblement émouvant et j'ai été très touchée par les souvenirs d'enfance de ces hommes durs. Il y a la passé révolu d'une intimité, d'une complicité même et il y a le présent plein de fureur et de ressentiments et pourtant il reste un fil tenu entre ces deux temps, entretenu par la mémoire et l'émotion viscérale. Mais ce fil risque d'être rompu...

Une surprise de taille, que je n'attendais vraiment pas, vient apporter une profondeur supplémentaire au récit. De saisissant il devient captivant, fascinant... et l'on tourne les pages la peur au ventre mais avec l'envie irrépressible de connaître la fin que l'on soupçonne avec effroi...

Au milieu de toute cette testostérone, il y a Kate, indomptable, forte, capable de tout pour sauvegarder sa famille, un beau portrait de femme. J'aurais aimé un peu plus de développement sur Marion, l'autre figure féminine importante du roman, touchante, brisée dont le potentiel me semblait important et dont la destinée est essentielle pour l'intrigue.

Tout au long du récit, une question est en filigrane : la violence est-elle innée ou acquise ? Est-il question de génétique ? Peut-on s'en défaire ? L'auteur laisse chacun se faire son idée et la fin très judicieuse laisse planer une véritable ambiguïté.

Pour finir, il y a l'idée d'une terre à qui on appartient, une terre qui prime sur tout, cette terre qui est entre Cooper et Riley son frère, cette terre qui garde les parfums d'enfance de Halford et de Clayton, cette terre où l'on se réfugie, c'est un thème que je retrouve souvent dans la littérature américaine et qui me touche beaucoup .

Une excellente lecture, à la fois violente et émouvante, surprenante parfois et toujours passionnante... j'ai dores et déjà envie de lire le prochain livre de l'auteur !

• BULL MOUNTAIN de Brian Panowich
    Traduit par Laure Manceau

Éditions Acte Sud (GF) / Babel noir (poche)

BULL MOUNTAIN de Brian Panowich
    Traduit par Laure Manceau

Éditions Acte Sud (GF) / Babel noir (poche)

"- Je vous jure chef. Les chips se sont mises à voltiger dans tous les sens, et bim, il s'est payé un poteau téléphonique sur le trottoir d'en face. Franchement, je pourrais pas inventer un truc pareil. Donc c'est pour ça qu'y a un jeune Black amoché dans la cellule n°1 et que la voiture n° 3 est au garage. C'est la vérité, chef. Juré craché."

Voilà comment l'adjoint Choctaw se justifie auprès du shérif Burroughs d'avoir démoli la voiture de police... et on n'en est qu'à la page 32 ! Avant ça, dans les 20 premières pages, on a à peine fait la connaissance du vieux Riley Burroughs qu'il se fait déjà descendre par son frère Cooper Burroughs sous les yeux du jeune Gareth Burroughs (neuf ans et futur père du shérif) lors d'une partie de chasse plutôt inamicale... Parce que le clan Burroughs est une famille très particulière qui règne sur toute une montagne et qui a transformé l'ancienne production de gnôle clandestine en un trafic de méthamphétamine bien plus lucratif... mais toute famille a sa brebis galeuse, et là, il s'agit de Clayton qui est devenu shérif au grand dam de son père et de ses frères...

Quel satané bouquin ! Impossible de le lâcher... ce qui a diablement réduit mes heures de sommeil et valu quelques sérieux coups de pompe au boulot... mais bon sang, il en vaut la peine ! C'est le genre de livre que l'on regrette d'avoir mis aussi longtemps à sortir de sa pal. Bref, j'ai ADORÉ !

Et bravo à Laure Manceau pour son impeccable travail de traduction.

"BULL MOUNTAIN"... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de janvier".

• Une tragédie familiale trans-générationnelle

Une tragédie familiale trans-générationnelle
    J'écris ces petits mots sur la chanson "Bloodline" de Dan Adams qui a été spécialement créée pour ce roman noir. La classe, hein! du country folk pur jus comme j'aime! Alors je vous conseille fortement de lire ce ptit bijou tout en écoutant cet air dont le titre me rappelle une série du même genre "Bloodline" , une histoire de vengeance entre frères...
    Tiens, tiens, un thème qui se retrouve également ici.
    Oui, il est question de vengeance du début à la fin. Une saga familiale à la Hatfield & MacCoys (une histoire sombre de querelles familiales dans la Virginie rurale du 19esiècle).
    Un règlement de comptes rempli de violence puissance 10 qui se finit mal. Un western moderne dont le sang ne cesse de couler sur une montagne du nord de la Georgie dans les Appalaches. Un récit immersif qui débute d'une manière brusque et effroyable. Des aller-retours dans le temps pour bien comprendre les mécanismes de ladite vengeance.
    L'auteur m'a emmené dans le bruit et la fureur d'une famille haute en couleurs. Ca se tire dans les pattes au moindre petit mouvement de travers!
    Un rythme haletant, si addictif que les pages se tournent toute seules. Des personnages qui laissent une empreinte indélébile sitôt le chapitre fermé.
    La fin reste ouverte pour permettre une suite (je crois qu'elle est en écriture).
    Un scénario habile, bien construit et crédible (si on se met dans la peau d'un américain vivant dans les Etats du sud) . Un environnement très masculin qui manque tout de même un peu de femmes montagnardes (je pense notamment à Serena de Ron Rash qui me hante encore :)
    Le sang, la poussière, les détonations, vite aux abris, ça siffle au-dessus de nos têtes, surtout ne pas faire de bruit....sur la montagne de McFalls.
    Lu dans le cadre du Picabo Riverbookclub du mois de janvier
    (l'écrivain Mr Panowich y est également pour discuter)

Un livre sombre et rugueux, on se laisse facilement entraîner par l'histoire de cette famille maudite