Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruxelles 1910-2010 ; 100 édifices qui ont marqué la ville

Couverture du livre « Bruxelles 1910-2010 ; 100 édifices qui ont marqué la ville » de Maurice Culot aux éditions Aam - Archives D'architecture Moderne
Résumé:

Le livre présente 100 bâtiments qui au-delà de leur présence physique ont été porteurs d'un sentiment qui les dépasse, d'une avancée déterminante dans des domaines aussi divers que ceux de l'art, la construction, les sciences, la santé, l'économie... Ils sont autant de témoins visuels et publics... Voir plus

Le livre présente 100 bâtiments qui au-delà de leur présence physique ont été porteurs d'un sentiment qui les dépasse, d'une avancée déterminante dans des domaines aussi divers que ceux de l'art, la construction, les sciences, la santé, l'économie... Ils sont autant de témoins visuels et publics de l'évolution de la société. Ils ont préfiguré des bouleversements techniques, matérialisé des moments clés dans les changements de modes et de mentalités, enregistré des temps politiques forts et des acquis démocratiques.
Le livre s'ouvre sur le palais Stoclet qui, simultanément, marque la fin de l'Art Nouveau, introduit le style de la Sécession autrichienne en Belgique, influence l'art de Rob Mallet- Stevens et pose les bases de l'Art Déco. Il visite ensuite des réalisations évocatrices du progrès social et des modes de vie de l'entre-deux-guerres, de l'américanisation de la société, de la montée du nationalisme, des temps de guerre puis de la liberté retrouvée, de l'arrivée des multinationales, de l'impact de mai 68, de la présence des institutions européennes, jusqu'à la mondialisation et ses effets parfois si désastreux sur le cadre urbain quotidien.
Année après année le livre égrène des réalisations qui, mises bout à bout, forment un récit accessible à tous ceux qui aspirent à comprendre l'histoire bâtie de Bruxelles dans son contexte historique, social, international. C'est une histoire visuelle de la ville racontée à travers des réalisations qui sont le reflet d'autant de moments charnières. La signification profonde de chaque édifice pouvant se situer dans sa forme autant que dans son programme et les circonstances qui ont prévalu à sa naissance.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com