Brutale

Couverture du livre « Brutale » de Jacques Olivier Bosco aux éditions Robert Laffont

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.
Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.
Que veulent-ils ? Qui est cet " Ultime " qui les terrorise et à qui ils obéissent ?
Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.
" C'est nerveux, décalé, implacable. Il y a du Tarantino de la première heure chez Bosco ! " Marc Fernandez, chroniqueur LCI " Sexy, radical et sanglant, mais aussi beau, tendre et lyrique. " nyctalopes.com " Un polar musclé entre Marchal et Verneuil. Une réussite ! " Benoît Minville, auteur de Rural noir, libraire Fnac Défense

• Très bonne découverte que ce polar de Jacques Olivier Bosco.

Le personnage principal, Lise est flic au 36 quai des orfèvres et dans le cadre d'une enquête sur des personnes disparues va se retrouver à infiltrer une bande de truands corses.

On sent le poids de la lignée familiale : le père,...

Très bonne découverte que ce polar de Jacques Olivier Bosco.

On sent le poids de la lignée familiale : le père, le frère et parrain sont de la "maison".

Lise manifeste quelques troubles psychologiques, peut paraître violente de prime abord mais se révèle remplie de failles. Un conflit subsiste avec sa mère notamment.

L'écriture de ce polar est très imagée, sombre et nous fait penser à un film d'actions avec des armes, rebondissements et virées nocturnes de Lise sur sa moto.

Lise a un petit coté de de Nikita, film de Luc Besson, un peu "brut de décoffrage", guerrière, dotée d'une force de caractère, audacieuse mais attachante.

Ce polar est haletant, prenant et m'a donné envie de découvrir d'autres romans du même auteur.

• Lise Lartéguy est le genre de nana à qui on ne cherche pas de noises. De un, elle est flic. De deux, mieux vaut ne pas réveiller la bête qui sommeille en elle. Ce n’est pas une image : Lise pète des plombs. Sa rage, elle la dirige généralement contre les criminels qu’elle désigne. Peut-on...

Lise Lartéguy est le genre de nana à qui on ne cherche pas de noises. De un, elle est flic. De deux, mieux vaut ne pas réveiller la bête qui sommeille en elle. Ce n’est pas une image : Lise pète des plombs. Sa rage, elle la dirige généralement contre les criminels qu’elle désigne. Peut-on vraiment lui en vouloir ? Droite dans ses bottes, elle a le boulot dans le sang, affaire de famille. Mêlée malgré elle à un mystérieux trafic de… de quoi au juste ? de femmes ? Mêlée malgré elle, donc, à « une sombre histoire » qui sent moitié la mafia tchétchène, moitié le fanatisme sectaire, Lise n’hésite pas à flirter avec le côté obscur de la force pour aller à la pêche aux infos…

Héroïne le jour, justicière la nuit ? C’est plus complexe que ça. Lise Lartéguy, c’est l’étincelle et le brasier tout entier, le Mal en fleur dans une beauté fatale. Elle a l’aplomb, la prestance, elle habite littéralement le roman. Un roman écrit avec poigne et subtilité (eh oui, c’est possible), qui vous coupe le souffle de la première à la dernière ligne. Mes modestes mots ne sauraient lui rendre l’hommage qu’il mérite car Brutale, c’est… un bouquin résolument moderne. Ça fait peut-être un peu bateau dit comme ça, mais c’est la référence en matière de nouveau polar. Violent, explosif, avec ses personnages qui séduisent par leur ambivalence, cet exquis refus de manichéisme. J’ai tellement craqué pour le Crâmé – je ne résiste pas aux mauvais garçons – que j’ai enchaîné avec l’opus éponyme qui lui est dédié* (une tuerie). Ça saigne dans tous les coins, ça défouraille à tout-va (la course-poursuite sur l’autoroute est une scène d’anthologie), sans censure, foutrement bien ficelé. Sans break ni faiblesse, Brutale vous colle un vrai shoot d’adrénaline.

Jacques-Olivier Bosco a le diable au bout des doigts. Il vous conduirait direct en enfer que vous le suivriez en en demandant encore. J’ai si souvent conseillé ce bouquin que lorsque je tape « Ja » sur le clavier de mon téléphone, il me propose « Jacques-Olivier » (véridique). JOB est un grand monsieur, qui, imposant ses propres codes, s’érige là en nouveau maître du genre. Je m’en veux presque d’avoir tant tardé à le découvrir. Je suis conquise. Définitivement fan.

Des jeunes vierges vidées de leur sang, un peloton de gendarmerie qui se fait mitraillé à l’arme lourde. Voilà de quoi intriguer la lectrice passionnée de polars que je suis ! Sans parler de cette jeune flic, aussi belle que brutale. Rien de mieux pour que je sois intriguée et que je découvre la plume d’un auteur qui m’était alors inconnu : Jacques Olivier Bosco !

L’auteur nous plonge dans un roman particulièrement musclé, implacable, sanglant, à l’image de son titre « Brutale ». Ce titre donne parfaitement le ton du roman, signant ainsi une belle mise en garde. Amateur du genre, de la violence, de « sensations fortes », je vous présente Liz Lartéguy ! Une héroïne qui en impose à travers un caractère bien trempé.

Tout repose sur ce personnage atypique. Face à elle, on oublie même l’enquête sur ces jeunes vierges vidées de leur sang tant elle est charismatique et fascinante. L’anti-héroïne par excellence ! Il émane d’elle une certaine violence, un besoin quasi-vitale de faire du mal. Derrière cela, se cache une certaine fragilité qui la rend encore plus complexe mais surtout attachante. Tu ne peux tomber que sous le charme de Liz, qui est vraiment le point fort de ce roman. C’est l’un des personnages les plus charismatiques que j’ai pu découvrir, vous marquant à jamais, vous hantera à vie.

Si Liz a su me séduire par sa personnalité singulière, hors norme. Il y a un autre personnage qui en impose et marque tant autant. Le Cramé est un personnage complexe aussi, il donne envie de découvrir son histoire. J’espère le retrouver dans l’une des aventures de Liz tant il est de taille à se mesurer à elle. Pour tout vous dire, j’ai été tellement fasciné par ce personnage que je me suis procuré le livre Le cramé à peine j’avais refermé se roman.

J’ai littéralement dévoré ce roman. Jacques Olivier Bosco nous livre un roman d’une efficacité redoutable. Tout est savamment dosé. Les chapitres y sont courts et intenses qui donnent un rythme effréné à l’histoire. Une écriture fluide et incisive ne laissant aucun répit à son lecteur.

Le style d’écriture qui retranscrit parfaitement l’ambiance du roman. Une plume nerveuse, incisif qui rend cette histoire totalement addictive. Des scènes d’actions qui n’ont rien à envier au cinéma. Brutale a un aspect très cinématographique, très visuel.

C’est un fait, Brutale est un récit d’une violence inouïe –cela pour mon plus grand plaisir– Si certains n’y voit qu’une violence « gratuite », personnellement j’y vois une certaine dénonciation d’un milieu très fermé, d’une institution dont on connait à peine les rouages.

A la fois sombre et original, Brutale est une merveille de noirceur, diablement efficace et addictif ! Laissez-vous séduire par Jacques Olivier Bosco à travers un personnage si atypique. Il me tarde de la retrouver !

• Jacques-Olivier Bosco propose un polar percutant et brutal - elle était facile, je sais - avec un personnage central totalement atypique. Lise Lartéguy est une jeune femme avec toutes les qualités possibles, avec une forte personnalité et un beau physique, sa seule tare: un besoin de violence...

Jacques-Olivier Bosco propose un polar percutant et brutal - elle était facile, je sais - avec un personnage central totalement atypique. Lise Lartéguy est une jeune femme avec toutes les qualités possibles, avec une forte personnalité et un beau physique, sa seule tare: un besoin de violence irrépressible et toujours croissant.

Ce personnage de femme, charismatique est le moteur du roman. La jeune policière, ne pouvant lutter contre ce démon intérieur qui la ronge, elle le canalise en faisant justice elle-même, lorlsqu'elle estime cela nécessaire. Comme habitée par deux personnalités distinctes, dans la vraie vie, elle relèverait probablement de la psychiatrie, mais dans ce polar noir, cela fonctionne à merveille. Le portrait psychologique de Lise est vraiment complexe et minutieux.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'action et dans ce dilemme qui pèse sur l'héroïne. Son rapport aux forces du bien et du mal est très particulier, et en plus de cela son passé est assez chargé pour que cette violence lui permette de vider un peu son sac.Cette femme ultra-violente mène son enquête sur ces exsanguinations, avec vigueur et sans s'en laisser compter. Un peu comme une super-héroïne Marvel, elle repère ses proies, étudie leur comportement social, puis son plan élaboré minutieusement, elle enfile ses docs et va rendre la justice à sa manière sur son destrier de métal.

Les chapitres sont courts, le style est énergique, et l'action est quasiment omniprésente. Le lecteur se fait aisément happé par cette histoire noire et haletante, au côté de cette femme flic au caractère bien trempé, qui le conduit par des ruelles sombres jusqu'à la conclusion de son enquête, et à l'apothéose finale. (...)

• « Brutale » est un polar musclé de Jacques-Olivier Bosco qui va combler les lecteurs aimant les sensations fortes, l’adrénaline et les scènes d’actions ! C’est une lecture addictive, sans temps mort pendant 400 pages !

L’héroïne de ce roman est Lise Lartéguy, flic au Bastion, aux Batignolles,...

L’héroïne de ce roman est Lise Lartéguy, flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne.

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est brutale.

C’est une « tête brûlée » qui depuis toute petite a des pulsions de violence. Pour contrôler ses excès de violence, celle-ci sort la nuit, enfourche sa moto et va régler leurs comptes aux dealers ou autres criminels dont elle a les dossiers. Elle pratique les arts martiaux.

Lise Lartéguy enquête sur des jeunes filles retrouvées mortes vidées de leur sang et abandonnées dans des endroits déserts. Qui sont les responsables d’un tel massacre ?

Face à cette barbarie, Lise va tout mettre en œuvre pour retrouver ces cinglés qui sont prêts à mitrailler à l’arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.

Lise est une flic borderline prête à tout pour que justice soit faite, quitte a la rendre elle-même. Si vous voulez coffrer des assassins sans scrupules ni morale, il faut devenir comme eux pour les approcher et les serrer.

Cette intrigue va très vite. Des chapitres courts, un rythme intensif, pas de temps à perdre ! Des vies sont en jeu et attendent le secours de Lise et son équipe.

J’ai bien aimé la rencontre de Lise avec un individu surnommé Le Cramé. Le récit devient plus sombre et intéressant. Le milieu des truands russes et tchétchènes est abordé ainsi que celui des mercenaires qui se vendent au plus offrant.

La psychologie des personnages, notamment celui de Lise est très bien développée. Lise est attachante malgré son côté sombre. Elle aime sa famille quitte à la faire souffrir malgré elle.

Ce polar original de Jacques-Olivier Bosco est une réussite ! Il atteint sa cible en nous donnant notre dose d’actions, d’émotions et de suspense.

J’espère que nous retrouverons notre héroïne Lise Lartéguy et le Cramé dans d’autres aventures. Une belle révélation pour moi, un auteur à suivre. Une belle virée en perspective pour les futurs lecteurs !

• Un personnage principal qui passe de l’autre côté de la barrière le temps de ses crises, ça change des enquêteurs dépressifs alcooliques.

Ce roman aurait pu donc être différent, mais il reprend tous les codes du roman policier français contemporain : courses de voiture, violence gratuite, descriptions des armes à quoi je ne comprends rien. Je le lis, mais souvent en avance rapide.

Pour ce qui est de l’enquête en elle-même, c’est plutôt bien vu : tout le monde est impliqué des corses aux tchétchènes, sans oublier les combats illégaux.

J’ai aimé qu’un des personnages qui apparaît rapidement s’appellent Mako, comme le personnage de Laurent Guillaume. Un clin d’oeil ?

Vous l’aurez compris, si j’ai passé un bon moment de lecture, ce roman ne restera pas mon préféré des polars français. Oncle Paul et l’auteur ont eu une belle discussion suite à l’avis mitigé de Paul.

L’image que je retiendrai :

Celle de la grosse moto de Lise.

• Silhouette fine, l’arme au poing, un brassard de la Police nationale pour seul blanc-seing, des talons aiguilles pour seuls appas, Lise Lartéguy est Brutale.

Brutale, un récit brutal et sanglant, où brutalité et justice s’allient pour mieux se désunir, s’opposent pour mieux se confondre à nouveau.

Brutale, brutal !

• Brutale, titre évocateur qui promet une lecture mouvementée.

Et le polar tient sa promesse !

Brutale, titre évocateur qui promet une lecture mouvementée.

Et le polar tient sa promesse !

Lise souffre de troubles d'hyperviolences qui lui a gâché toute sa vie. Cependant, bien protégée par son père puis son parrain, elle réussit à rentrer dans la police comme son père, son grand-père et ainsi de suite. Les forces de l'ordre sont une affaire de famille. Alors, même Lise réussit à intégrer les forces de police et doit lutter contre sa nature violente pour s'éviter des problèmes. Mais pas toujours simple quand c'est en soi. Elle évacue à sa manière dirons-nous... Cependant, toute sa vie est bouleversée lorsque son frère se fait abattre devant ses yeux... Elle ira jusqu'à dépasser ses limites et enfreindre toutes les règles pour sauver sa famille.

Malgré une intrigue légère bien que ficelé correctement, le plus gros travail se fait sur Lise, le personnage principale, qui incarne brillamment le titre du roman. La psychologie du personnage est violente, dangereuse, autodestructrice : brutale ! Et pourtant, l'évolution du roman et de l'intrigue permettent aussi une évolution du personnage. Elle doit changer, s'adapter si elle veut arriver à sauver sa nièce. Si elle veut également sauver la relation fragile avec son frère et la relation brisée avec sa mère.

Alors, Bosco nous dévoile un personnage brisé, détruit par cette hyperviolence. Mais l'auteur dévoile aussi un soupçon d'espoir en Lise qui lui permet de se tirer vers le haut plutôt que de continuer à se terrer plus bas que terre.

Concernant l'intrigue, je ne la critique pas. Mais elle reste assez "banale" et se retrouve calquer au second plan, le premier étant sur la psychologie énigmatique de Lise.

À mes yeux, c'est un très bon polar qui "déboite" et nous sort de notre confort de lecture pour nous chambouler complètement. C'est, selon moi, le point principal de la ligne éditoriale de la collection La Bête Noire. Cette collection de polar surprend par ses choix de manuscrits et ses auteurs.

À lire sans modération et avec les tripes bien accrochées...