Brussailes

Couverture du livre « Brussailes » de Eleonore Devillepoix aux éditions Hachette Romans

A Brussailes, depuis le printemps, des oeufs se volatilisent. Le Parlement des Oiseaux décide de tirer au clair ces disparitions mystérieuses. La mission est confiée à un trio bigarré : Jaboterne, un pigeon lunaire, Sept, une corneille acariâtre, et Chantperdu, un rouge-gorge tapageur. En huit jours, d'un bout à l'autre de la ville, cette équipe improbable va devoir résoudre l'affaire... quitte à y laisser des plumes.

• À la découverte de Brussailes et ses habitants à plumes...

Quelqu'un a osé voler les œufs de citoyens de Brussailes. Le Parlement des Oiseaux decide d'envoyer un trio de citoyen lambda afin d'enquêter.

À la découverte de Brussailes et ses habitants à plumes...

Jaboterne, Sept et Chantperdu se retrouvent embarqués dans une situation qui les dépasse.
    De bout en bout de la ville, ils vont devoir se méfier d'une milice qui est bien décidée à leur mettre des bâtons dans les roues.
    Ils vont faire des rencontres improbables mais ils devront faire face à leurs propres démons mais aussi à leurs erreurs.
    Une belle ode à la remise en question dans les plumes de nos amis volants.

Alors clairement on est sur du très bon jeunesse mais qui se termine sur une belle incohérence.
    L'objet livre est magnifique, c'est ce qui m'a clairement fais craquer ainsi que les illustrations. Elles nous aident à plonger pleinement dans l'univers de notre trio.
    J'ai beaucoup aimé le côté humoristique de ce roman surtout dans les annotations. Certes certaines ne servaient pas du tout l'intrigue et sa compréhension mais elles étaient rigolotes et nous donnais quelques anecdotes, c'est tout ce que je retiens de celles-ci.
    J'ai été étonnée de la révélation sur les voleurs d'œufs, niveau retournement de situation c'est plutôt pas mal. Chaque chapitre apporte son lot de révélation, de complot mais aussi de douceur et de compréhension.
    Je retiens surtout le côté "bon" de ce roman, en effet l'évolution de notre trio est plutôt bien travaillé. Chacun d'entre eux à ses défauts et ses qualités, mais aucun n'hésite à se remettre en question sur ses choix et ses décisions.
    Malheureusement je pleure la mort d'un certain personnage, c'était mon préféré.
    En parlant de mort, j'ai trouvé la scène de fin totalement en incohérence avec le ton donné par ce roman. Celle-ci est vraiment cruelle
    et dénuée de bon sentiment et je le regrette fortement.
    L'intrigue en elle même est très bien rythmée, nous alternons les points de vue qui nous permet de voir les choses sont différents angles.
    À travers le périple de notre trio, l'autrice mets en avant les maux de notre société qui sont nombreux.
    Les personnages sont tous attachants, ils ont leurs propres histoires, leurs propres démons et chacun essaye tant bien que mal de survivre dans le monde cruel des oiseaux.

En bref, un jeunesse qui nous parle de notre société à travers les yeux de volatiles touchants.