Brigade Verhoeven t.2 : Irène

Couverture du livre « Brigade Verhoeven t.2 : Irène » de Pierre Lemaitre et Pascal Bertho et Yannick Corboz aux éditions Rue De Sevres

Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime dans une friche industrielle de Courbevoie.

Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées... Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, né hypotrophique, chauve comme un oeuf, amoureux d'Irène et bientôt père de famille. Accompagné de son équipe hétéroclite et efficace, parviendra-t-il à arrêter ces crimes avant qu'il ne soit trop tard ?

• Bande dessinée extrêmement sombre et dans l'histoire et dans le dessin .
    Une histoire de dingue qui fait froid dans le dos ... trop glauque pour moi avec une fin terrifiante .
    Je reconnais cependant que l'illustration est réussie et rend parfaitement ce climat sordide.

Bande dessinée extrêmement sombre et dans l'histoire et dans le dessin .

• Après Rosie, voici Ie deuxième tome de la série Brigade Verhoeven adapté en bd d'après les romans policiers de Pierre Lemaitre. Cette fois-ci, avec Irène, c'est "Travail soigné" qui a été transposé en bulles grâce à Bertho et Corboz.

Nous y retrouvons, comme lors du premier tome, les quatre...

Nous y retrouvons, comme lors du premier tome, les quatre membres de la brigade, Armand, Louis et Jean-Claude, toujours sous la houlette du commandant Camille Verhoeven, un peu dépassé par les évènements, sa compagne Irène étant sur le point d'accoucher.

Occupé à monter un lit bébé en kit, Camille est appelé d'urgence sur les lieux d'un crime, où sont éparpillés les morceaux de deux corps de femmes...
    Extrêmement sombre, cette enquête va conduire la brigade Verhoeven sur les traces d'un amateur de romans noirs et s'avérera fatale pour certains !

Le scénario est passionnant et se déroule de façon implacable. Les personnages sont de plus en plus attachants et on se plaît à découvrir un peu plus de l'univers de chacun.
    Les dessins sont en parfaite adéquation avec le scénario et le visage de Camille trahit vraiment toutes les émotions par lesquelles il passe, en fonction des situations qu'il rencontre, du sourire aux larmes!

Le troisième tome vient de sortir, ruez-vous dessus, il est dans la droite lignée des précédents.

• La brigade Verhoeven c'est d'abord Camille Verhoeven, commissaire et ses trois collègues, Jean-Claude Maleval, Louis Mariani et Armand. Lorsqu'il est appelé sur une scène de crime particulièrement horrible, Verhoeven est d'abord déconcerté, puis s'aperçoit assez vite qu'il a un rapport avec un...

La brigade Verhoeven c'est d'abord Camille Verhoeven, commissaire et ses trois collègues, Jean-Claude Maleval, Louis Mariani et Armand. Lorsqu'il est appelé sur une scène de crime particulièrement horrible, Verhoeven est d'abord déconcerté, puis s'aperçoit assez vite qu'il a un rapport avec un thriller très connu. C'est alors le moment de savoir si d'autres crimes ont été commis selon ce principe.

Je suis un peu déçu par cette bande dessinée, le deuxième tome d'une série adaptée des romans de Pierre Lemaître (Travail soigné, pour celle-ci). Mais j'aurais dû m'en douter puisque je ne suis pas très amateur des romans de P. Lemaître, j'en ai lu deux qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Mais comme j'ai beaucoup aimé l'adaptation BD -et film- de son Au-revoir là-haut, je m'étais dit que cette série pourrait me plaire. Rien n'y est désagréable, elle se lit même facilement, mais rien n'y est particulièrement original à mes yeux, ni les héros, ni l'histoire. Le ton est noir, très noir bien que la BD soit en couleurs. Les amateurs du genre apprécieront ainsi que ceux qui aiment P. Lemaître.

Juste pas vraiment pour moi, mais je suis persuadé que j'ai dans la maison des lecteurs de BD qui aimeront.