Brève histoire de l'art ; trente tableaux de la Renaissance à nos jours

Couverture du livre « Brève histoire de l'art ; trente tableaux de la Renaissance à nos jours » de Ferrier-J.L aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012789234

Comment lit-on une oeuvre d'art ? pourquoi l'artiste a-t-il choisi ce thème ? qui sont les personnages représentés ? de quelle clé symbolique dépendent les objets ? quels regards a-t-on porté sur l'oeuvre depuis sa création ? que nous révèlent les grands maîtres de la peinture occidentale ? pour répondre à ces questions, jean-louis ferrier a choisi trente tableaux majeurs de la renaissance à nos jours.
Du portrait des époux arnolfini de van eyck aux drapeaux de jasper johns, il nous raconte chacun d'eux, son origine et sa destinée, sa signification profonde. ce sont les moments fondamentaux de l'histoire de la peinture occidentale de la naissance de la perspective à la libération du regard que transcrit cette promenade, riche de découvertes et d'anecdotes, au coeur d'un patrimoine universel.