Bresil, La Cuisine De Ma Mere

Couverture du livre « Bresil, La Cuisine De Ma Mere » de Tronel/Soligny aux éditions La Martiniere

léda, la mère de viviane, a grandi dans les minas gerais, à l'intérieur des terres, puis est partie à sao paulo avec son mari.

tous les étés, ils retournent invariablement dans sa ferme natale. les années ont beau passer, tout y semble immuable. le potager luxuriant, les plantations de café alentour, les soeurs, les oncles, les tantes, les cousins, les chansons le soir en famille, la cuisine entre femmes. viviane raconte cette cuisine aux accents amérindiens, portugais, africains, l'une des plus variées et des plus raffinées d'amérique latine : la feijoada, plat national, cette grande marmite de haricots noirs et viande de porc que l'on sert avec du riz, du chou vert et quelques tranches d'orange, saupoudrée de farofa, et accompagnée d'une sauce pimentée ; le riz et les haricots, les incontournables de tous les repas ; les
légumes, les salades, la polenta.
c'est la mistura, l'élément noble du repas, qui en fait la variété (poisson au lait de coco, poulet mijoté au maïs, rôti de porc à l'ananas. ), chacun en plaçant alors sur son assiette une petite portion avec les nombreux à-côtés, surtout sans les mélanger car ce serait manquer aux usages. confiture de lait, compote de potiron à la noix de coco, milk-shakes, caïpirinha. sont encore d'autres classiques de cette cuisine festive, populaire et savoureuse.